Newsletter :

Contrat Local de Sante du Pays de Brest

Le Pôle métropolitain et les 7 intercommunalités du Pays de Brest accompagnent la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé (CLS). Conclu avec l'Agence Régional de la Santé (ARS) et pour une durée de 5 ans, la finalité du contrat est d'améliorer l'accès à la santé pour tous, en adaptant la politique régionale de santé aux besoins et spécificités de la population et tenant compte des dynamiques existantes dans le territoire.

Les autres signataires du contrat sont la Préfecture du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Finistère, la Mutualité Sociale Agricole d’Armorique, la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail Bretagne, le CHRU de Brest et les Centres Hospitaliers de Crozon, de Landerneau, de Lesneven et de Saint-Renan.

 

Contrat Local de Santé du Pays de Brest

Plan d'actions


 

Des actions en cours...

 

Le CLS vu par...

Jean-Luc Le Saux, Vice-Président aux solidarités sur la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas ; élu référent du Contrat Local de Santé pour la CAPLD.

Une convention signée pour la création d'une Maison Sport Santé Itinérante sur le Pays de Landerneau-Daoulas

Dans le cadre du CLS, la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas et le Pôle métropolitain du Pays de Brest s'engagent autour de la thématique du sport-santé avec l'UFOLEP (1ère fédération sportive multi-sports affinitaire de France). Une expérimentation de Maison Sport Santé Itinérante est lancée : une convention a été signée le 7 décembre 2022.

 

Le CLS vu par...

Jean-Paul Mongeat, directeur départemental de l'Agence Régionale de Santé dans le Finistère

Gaëlle Nicolas, vice-présidente du Pôle métropolitain du Pays de Brest en charge de la santé         

Octobre rose : une centaine de personnes présentes au Folgoët

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, Lesneven Côte des Légendes, le Pôle métropolitain du Pays de Brest et leurs partenaires ont organisé une journée dédiée à la promotion des dépistagesdes cancers. Cette action s'est déroulée le 28 octobre 2022, à l'épicerie solidaire à Le Folgoët, et a touché une centaine de personnes.