Newsletter :

Le SCoT en révision

Le 30 avril 2019 le Comité syndical du Pôle métropolitain a décidé de prescrire la révision du SCoT en précisant les objectifs de la révision et en définissant les modalités de la concertation. Cette révision a pour objectif principal d'élargir le périmètre du SCoT du Pays de Brest au territoire de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

 

Réunions publiques DOO

Le document d’orientation et d’objectifs (DOO) traduit les objectifs du projet d’aménagement stratégique (PAS) en orientations prescriptives que devront respecter les documents locaux d’urbanisme. Il peut s’agir de prescriptions cartographiques (carte des réservoirs et corridors écologiques à protéger par exemple), quantitatives (nombre de logements à produire, consommation de foncier à ne pas dépasser…) ou qualitatives (préservation de caractéristiques paysagères ou architecturales…) 

"Le SCoT c'est notre affaire!" - Projet d'aménagement stratégique

Le projet d’aménagement stratégique (PAS) constitue le projet politique des élus pour le Pays de Brest. Elément charnière du SCoT, il se base sur les enjeux révélés par le diagnostic territorial pour définir les objectifs de développement et d’aménagement du territoire à un horizon de vingt ans. Ces objectifs serviront de guide pour élaborer le document d’orientation et d’objectifs (DOO), partie prescriptive du document.

"Le SCoT, c’est notre affaire !" - Séminaires de diagnostic

Dans le cadre de la révision du SCoT du Pays de Brest, le pôle métropolitain a souhaité partager avec les élus du Pays de Brest et ses partenaires des éléments de diagnostic sous la forme de trois séminaires complémentaires. Ces séminaires étaient à chaque fois composés d’un temps en plénière et d’un temps où les participants étaient répartis en ateliers.