Newsletter :

Action filière algues

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, en partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise et la CCI MBO Brest et avec le soutien de l’Europe, de la Région Bretagne et de 3 établissements bancaires, a créé en septembre 2018 un cluster pour accélérer la structuration et le développement de la filière algues. Cette action de mise en réseau est menée en collaboration étroite avec les entreprises et l’ensemble des acteurs locaux de la filière. L'objectif est de tirer parti des atouts singuliers de notre territoire pour soutenir le développement de nouvelles activités et emplois dans cette filière.

 

Au coeur de la dynamique sur la filière algues

Le Pays de Brest dispose de nombreux atouts et potentialités pour prendre une place de leader sur le marché des biotechnologies marines et de la valorisation des algues et de leurs actifs : une biomasse algale unique qui doit faire l’objet d’une gestion durable, des entreprises dynamiques et innovantes à proximité immédiate de cette ressource, ou encore l’excellence de l’enseignement et de la recherche en biologie marine à Brest et à Roscoff.

Ambition et feuille de route du cluster algues

La feuille de route du cluster algues comporte 3 défis et 10 enjeux : l’objectif est d’aller vers une approche intégrée et durable de la valorisation de la ressource avec l’implication active de toute la chaîne de valeur, depuis l’amélioration des connaissances sur la biomasse (amont) jusqu’au soutien aux projets de développement (aval).

Gouvernance du cluster algues

Le pilotage du cluster algues est assuré par le Pôle métropolitain du Pays de Brest, l'animation opérationnelle est confiée au Technopôle Brest-Iroise avec l'appui de la CCI MBO Brest. Un comité de pilotage représentatif de la filière et composé de 4 collèges impulse et oriente le plan d'actions opérationnel. Un temps fort annuel rassemble l'ensemble des acteurs.