Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé le 27 septembre dernier les premières "rencontres des mobilités durables dans le Pays de Brest", à Lesneven. Plus de cent personnes ont participé à cet événement, ouvert aux élus, aux professionnels des mobilités, aux acteurs associatifs et aux entreprises intéressées.
Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé la première rencontre du Club des Acteurs de la Mobilité Durable en novembre 2021. Les objectifs de cette rencontre : faciliter les échanges et renforcer les dynamiques locales existantes autour de la mobilité à l’échelle du Pays de Brest.
Le Pôle métropolitain est lauréat de la 4ème édition de l'appel à manifestation d'intérêt TENMOD (territoires de nouvelles mobilités durables) porté par l’ADEME. Cet appel à projet a pour objectif de favoriser la mise en œuvre de projets de mobilité durables et innovants et de répondre au mieux aux besoins locaux.
Comment aider les habitants à connaître les dispositifs de mobilité près de chez eux ? Pour apporter des réponses à cette question, un groupe de travail constitué de différents acteurs du Pays de Brest (collectivités, associations, exploitants des réseaux de transports en commun…) a élaboré une stratégie d’information et de communication. Cette stratégie repose sur deux axes : la création de supports de communication papier et numériques, la formation de référents mobilité.
La Communauté de communes du Val-d’Ille-Aubigné est un territoire situé en périphérie de Rennes qui compte plus de 35 000 habitants. Les habitants de ce territoire effectuent de nombreux déplacements vers la métropole Rennaise, engendrant ainsi des problèmes de congestion. Ces constats ont conduit les élus du Val-d’Ille-Aubigné à souhaiter travailler sur le sujet de la mobilité dès 2010. Ils mènent ainsi, depuis presque dix ans, des nombreuses actions en faveur d’une mobilité plus durable. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé le 9 octobre, la visite de ce territoire, afin de s’inspirer et d’alimenter les réflexions en cours.
Une enquête ménages déplacements (EMD) a été réalisée en 2018 auprès des habitants du Pays de Brest. Cette enquête avait pour objectifs de mieux connaître les habitudes de déplacement des habitants : où se déplace-t-on ? Combien de fois par jour ? Pour quel motif ? En utilisant quel mode de déplacement ?
Alors que l’Assemblée nationale travaille sur le projet de Loi d’orientation des mobilités, les acteurs du Pays de Brest prennent en main le sujet de la mobilité et cherchent des solutions pour les habitants. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé mardi 18 juin une réunion d’échanges sur l’autostop organisé qui a rassemblé 30 acteurs du territoire : élus, techniciens de collectivités, associations, centres sociaux et socioculturels.