Newsletter :

Actualités

Cluster algues : nouveaux outils de communication

Le cluster algues lancé en septembre 2018 a pour objectif d'accompagner le développement de la filière algues sur le Pays de Brest. Pour favoriser la mise en réseau, la diffusion et le partage de connaissances entre acteurs de la filière, le cluster dispose de nouveaux outils : site internet, vidéo de présentation et lettre d'information.

Ateliers forêt-bois à Menez Meur

Mardi 21 janvier 2020 à Menez Meur, le Pôle métropolitain du Pays de Brest, avec l’appui de l’interprofession régionale Abibois et avec le soutien de la Région et de l’Europe, a organisé des ateliers pour co-construire avec les entreprises et acteurs locaux une stratégie en faveur de la filière forêt-bois, particulièrement vertueuse d’un point sociétal et environnemental, et source d’opportunités économiques.

Forêt-bois Pays de Brest | Newsletter #2 | décembre 2019

 

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, avec l’appui de l’interprofession Abibois, mène une action collective en faveur de la filière forêt-bois.
L'objectif est de soutenir son développement économique local et de tirer parti de ses bénéfices sociaux et environnementaux.
80 personnes ont participé à la
réunion de lancement au lycée de l’Elorn.

Nous invitons les acteurs privés et publics du Pays de Brest impliqués dans la filière forêt-bois à participer à 3 ateliers thématiques qui auront lieu les mardi 21 janvier et jeudi 6 février 2020.

Forêt-bois Pays de Brest | Newsletter #1

Ensemble, développons la filière forêt-bois en Pays de Brest

 

 # Faire tronc commun

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest lance une action pour soutenir la filière forêt-bois sur son territoire, filière à fort potentiel économique et particulièrement vertueuse d'un point de vue environnemental.

Entreprises et acteurs locaux sont placés au centre de cette démarche menée avec l’appui de l’association interprofessionnelle Abibois. Le diagnostic qui démarre conduira, suivant les résultats et attentes des acteurs, à un plan d’actions concret pour accélérer le développement et la structuration de la filière forêt-bois en Pays de Brest.

Cette newsletter vous tiendra informés des avancées de l'action forêt-bois en Pays de Brest. Merci pour votre intérêt et votre implication dans ce projet !

Ensemble, développons la filière forêt-bois en Pays de Brest

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, avec l’appui de l’association interprofessionnelle Abibois et avec le soutien de l’Europe, lance une action pour accélérer le développement local de la filière forêt-bois. Cette action a pour objectif de soutenir une filière particulièrement vertueuse du point de vue économique, social et environnemental. Plus de 70 acteurs locaux de la filière forêt-bois ont participé au lancement de cette action au lycée de l'Elorn à Landerneau : acteurs de la forêt, de la transformation, du négoce, de la construction, du bois énergie, organismes de formation.

Un cluster pour développer la filière algues

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, en partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise et la CCI MBO Brest et avec le soutien de l’Europe et de la Région Bretagne, vient de créer un cluster pour accélérer la structuration et le développement de la filière algues. Cette action de mise en réseau est menée en collaboration étroite avec les entreprises et l’ensemble des acteurs locaux de la filière. Elle a pour objectif de tirer parti des atouts singuliers de notre territoire sur cette filière pour soutenir le développement de nouvelles activités et la création de nombreux emplois. Une cheffe de projet, Maud Bernard, vient d'être recrutée par le Technopôle pour mettre en oeuvre la feuille de route de ce cluster.

Soutien au développement de la filière algues en Pays de Brest

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a initié en 2016 une réflexion pour soutenir le développement local de la filière algues, en associant tous les acteurs locaux de la filière et notamment les industriels. Cette réflexion se traduit aujourd'hui par un projet de cluster algues pour favoriser un travail collaboratif et relever les défis partagés par cette filière.