Newsletter :

Actualités

Parlons bois chez GLV Maisons bois à Plouguerneau

Nous vous donnons rendez-vous chez Maisons Bois GLV à Plouguerneau le vendredi 23 septembre de 12h00 à 14h00. Nous serons accueillis par Marc Gautier et Laurent Bogard - co-gérants de l'entreprise - pour une visite des ateliers, puis nous continuerons d'échanger autour d’un déjeuner.

Lancement de l'accélérateur de compétences forêt-bois du Pays de Brest

Lancé le 8 juin 2022 à Landerneau en présence d'une centaine d'acteurs de la filière, l’accélérateur de compétences forêt-bois du Pays de Brest vise à "faire réseau" pour développer le bois d’œuvre (constructions et aménagements en bois) et une gestion forestière durable et productrice de bois en circuit court. Un programme d'actions pilote en Bretagne.

Invitation au lancement du programme forêt-bois Pays de Brest

Le Pôle métropolitain et Fibois Bretagne ont engagé ce printemps un programme d’actions partenarial pour la période 2022-2024. L'objectif est d'accélérer la montée en compétences sur le bois d’œuvre et d'accompagner la structuration de la filière de l'amont forestier à l'aval artisanal et industriel.

Newsletter Cluster algues | Qualité et traçabilité des algues

La feuille de route du Cluster algues pose comme priorité l’analyse de la qualité et de la traçabilité des algues. Dans le contexte de crise sanitaire, économique et environnementale, ce défi de la traçabilité des algues est plus que jamais d’actualité, avec des exigences accrues sur l’origine des matières premières, sur la confiance dans les fournisseurs et leurs chaînes d’approvisionnement. La newsletter du Cluster fait le point sur les actions en cours sur ce thème.

Forêt-bois Pays de Brest | Diagnostic et propositions d'actions

Le Pôle métropolitain, avec l’appui d'Abibois, s’engage en faveur de la filière forêt-bois : une stratégie et un plan d’actions sont en cours d’élaboration avec les acteurs locaux de cette filière, créatrice de valeur économique et écologique, de l’amont forestier à l’aval artisanal et industriel.

Etude économique de la filière algues

Le cluster algues engage une étude sur le poids économique de la filière algues à l’échelle du Pays de Brest. Ce travail vise à consolider le socle de connaissances socio-économiques indispensable à la structuration locale de la filière. La réalisation de cette étude est confiée à l’ADEUPa qui accueille un stagiaire, François Le Pellec, pour mener à bien cette étude sur une durée de 6 mois, de juin à novembre 2020.