Newsletter :

Le SCoT

 

 

  • Documents de référence du SCoT

    Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs au SCoT du Pays de Brest et au SCoT du Pays de Châteaulin et du Porzay

     

     

  • Le port de Camaret en Presqu'île de Crozon (Pays de Brest)

    Le SCoT en bref

    Le premier périmètre de SCoT du Pays de Brest a été arrêté par le Préfet en 2004. Sur la base de ce périmètre, un premier SCoT a été approuvé et rendu exécutoire fin 2011.

    Pour rendre compatible ce SCoT avec les lois Grenelle II et ALUR et ainsi être plus ambitieux dans les domaines de l'environnement et de la réduction de la consommation de foncier, la révision du SCoT a été prescrite en décembre 2014. Cette révision a permis d'élaborer un nouveau SCoT, sur le même périmètre, constitué de 86 communes et 6 intercommunalités qui a été approuvé le 19 décembre 2018.

    Une procédure de modification simplifiée du SCoT a ensuite permis d’intégrer le volet littoral de la loi ELAN. Cette modification a été approuvée par le Comité syndical du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 22 octobre 2019. Le SCoT est exécutoire dans sa dernière version depuis le 19 novembre 2019.

    La communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay est devenue membre du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 2 novembre 2017. Afin d'intégrer ce territoire au ScoT du Pays de Brest, la décision visant à prescrire la révision du SCoT a été approuvée par le Comité syndical du Pôle métropolitain du 30 avril 2019.

    En attendant l'approbation de ce nouveau document, couvrant l'intégralité des 7 intercommunalités et 103 communes du Pays de Brest, le territoire est aujourd'hui couvert par deux SCoT exécutoires et une "zone blanche" :

    • le SCoT du Pays de Brest approuvé en décembre 2018 et modifié en octobre 2019 couvrant Brest métropole et les Communautés de communes du Pays d'Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven-Côte des Légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas et de la Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime ;
    • le SCoT du Pays de Châteaulin et du Porzay approuvé en juin 2016 couvrant les communes de Châteaulin, Cast, Dinéault, Ploéven, Plomodiern, Plonévez-Porzay, Port-launay, Saint-Coulitz, Saint-Nic et Trégarvan (ancienne communauté de communes du Pays de Châteaulin et du Porzay) ;
    • sept communes non couvertes par un SCoT et donc aujourd'hui soumises au principe de constructibilité limitée : Pleyben, Le Cloître-Pleyben, Gouézec, Lannédern, Lennon, Lothey (ancienne communauté de communes de la tégion de Pleyben) et Saint-Ségal.

    Une modification simplifiée du SCoT du Pays de Châteaulin et du Porzay est actuellement en cours pour intégrer le volet littoral de la loi ELAN.

  •  Pont enjambant l'Aulne à Châteaulin

    Le SCoT en révision

    Le 30 avril 2019 le Comité syndical du Pôle métropolitain a décidé de prescrire la révision du SCoT en précisant les objectifs de la révision et en définissant les modalités de la concertation. Cette révision a pour objectif principal d'élargir le périmètre du SCoT du Pays de Brest au territoire de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

     

  • Archives du SCoT

    Un premier ScoT a été approuvé et rendu exécutoire fin 2011.

  • GéoPaysdeBrest

    Démarche partenariale associant les collectivités territoriales du Pays de Brest et visant à harmoniser, diffuser et utiliser l’information géographique le plus largement possible, GéoPaysdeBrest est une plate-forme internet offrant de nombreux services aux citoyens comme aux professionnels.

     

  • Le SCoT du Pays de Brest en révision !
    Le SCoT du Pays de Brest en révision ! mercredi 30 mars 2022

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a engagé la révision de son SCoT avec pour principal objectif de se donner un document unique à l’échelle du territoire du Pays de Brest, qui s’est étendu en 2017...