Newsletter :

Actualités

#MoisSansTabac : mobilisation au pays de Brest !

Le #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France. misant sur une vision positive en montrant les bénéfices. Elle est aussi collective car elle incite les fumeurs et fumeuses à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

 


Parce qu'un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter !

 

Sur le Pays de Brest, nous organisons de consultations délocalisées d’aide au sevrage tabagique animées par des professionnels spécialistes en tabacologie.

Pour les intéressés, c’est l’occasion de faire un point sur la consommation du tabac. A partir d’un bilan individuel, un accompagnement est proposé pour atteindre les objectifs de chacun d’arrêt ou de réduction.

Des traitements de substitution sont aussi mis à disposition gratuitement.

Et pour ceux qui craignent de grossir lors de l’arrêt, des bilans individuels en diététique sont proposés.

 

Pour connaître les lieux, horaires et modalités de ces consultations:

 

Pour un soutien collectif...

Deux groupes facebook fermés ont la cote  

      Les Bretons #MoisSansTabac

      Je ne fume plus!

Et si vous souhaitez échanger avec des professionnels et poser toutes vos question, 6 lives sont programmés par Tabac Info Service et Je Ne Fume Plus !

Inscription : https://bit.ly/35Wsdj9

 

 

 

D'autres aides sont à disposition sur le site 


 

Nos partenaires sont le collectif Mois sans tabac de Bretagne, le CHRU de Brest, le CH de Landerneau, le CH de Douarnenez, la Maison de santé de l’Aulne Maritime, les Maisons de l’emploi de Plabennec et Crozon, Familles Rurales de Plouguerneau, Point santé de la ville de Brest, France Services CCPCP, Maison de services au public de Landerneau , CCAS, Centre socioculturel de Lesneven, ANPAA Bretagne, AIDES Bretagne, etc. et avec le soutien financier de l’ARS Bretagne, l’Assurance Maladie et Santé Publique France.

Installation du Conseil du Pôle métropolitain du Pays de Brest

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a installé son Conseil et élu son Président en accordant sa confiance à François CUILLANDRE. Le Pôle métropolitain réunit 7 intercommunalités et 420 000 habitants : Brest métropole et les communautés de communes du Pays d'Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven côtes des légendes, du Pays de Landerneau Daoulas, de la Presqu'île de Crozon Aulne Maritime et de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

Rapport d'activités 2018 du Pôle métropolitain du Pays de Brest

L’année 2018 a constitué une étape importante : lancement du cluster algues pour soutenir une filière à fort potentiel, approbation du SCoT aboutissement de 4 ans de travail, élaboration du plan d'actions du Contrat local de santé (une première au niveau régional), mobilisation des acteurs sur la mobilité durable. Par ailleurs les fonds régionaux et européens ont connu une forte programmation via le contrat de partenariat.

Diagnostic sur l'accompagnement à la création-reprise d’entreprise

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a réalisé un diagnostic sur l'accompagnement à la création-reprise d’entreprise en Pays de Brest. Ce diagnostic avait pour objectif de répondre à deux enjeux : mieux connaître l’écosystème d’accompagnement de notre territoire et identifier les marges de progrès éventuelles, dans le respect des missions exercées par chaque opérateur et au bénéfice des porteurs de projets.

Crédits régionaux du contrat de partenariat : 21 M€ pour la période 2017-2020

Le Conseil régional vient d’attribuer 21 013 834 € au territoire du Pays de Brest pour la période 2017-2020. Cette enveloppe comprend le reliquat 2014-2016 non programmé et intègre le territoire de la communauté de communes de Pleyben-Chateaulin-Porzay, cette dernière rejoignant progressivement les différentes instances du Pays de Brest. La Région a également engagé une révision du contrat de partenariat, les acteurs du Pays de Brest doivent remettre leurs propositions pour fin juin 2017.