Newsletter :

Le projet TOMORROW, source d’inspiration et d’innovation pour la transition énergétique dans les villes

Le projet TOMORROW, source d’inspiration et d’innovation pour la transition énergétique dans les villes

Le projet TOMORROW, financé par le programme européen Horizon 2020, et dont Brest métropole et le Pays de Brest sont partenaires, vise à donner aux collectivités locales les moyens de mener la transition vers des villes neutres en carbone, résilientes et plus agréables à vivre.

En effet, d'ici à 2050, les villes doivent relever des défis majeurs en vue d'atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique fixés par l'accord de Paris et par l'Union Européenne. Les actions à mettre en œuvre ne dépendent pas seulement des collectivités, mais aussi des acteurs publics, privés, associatifs, scientifiques et des citoyens eux-mêmes. Dans ce contexte, comment les collectivités peuvent-elles jouer le rôle de facilitateur et d'accélérateur de la transition ?

C'est cette question qui est au cœur du projet TOMORROW, en donnant à 6 villes pilotes l'opportunité d'engager leurs acteurs locaux et leurs citoyens dans l'élaboration d'une feuille de route de transition énergétique : Brest métropole (France), Dublin (Irlande), Valence (Espagne), Mouscron (Belgique), Brasov (Roumanie) et Nis (Serbie).

Ces villes serviront de pilotes pour la transition des territoires européens et bénéficieront de la contribution de villes phares qui partageront leur expérience en tant que pionnières de la transition énergétique. Les coordinateurs de TOMORROW – Energy Cities et DRIFT – accompagneront les villes pilotes dans la mise en œuvre de formes innovantes de gouvernance, basées sur le concept de gestion des transitions, par des processus de participation, d'apprentissage et d'expérimentation.

La déclinaison locale de cette démarche concernera en priorité le territoire de Brest métropole, qui souhaite profiter de ce projet comme levier de mobilisation des acteurs locaux et citoyens en faveur du climat. Pour autant, les partages d’expériences autour des méthodes d’engagement innovantes, développées ailleurs en Europe ou en France, pourront profiter aux collectivités à l’échelle du Pays de Brest (mise à disposition de documentation, organisation de temps d’échange et témoignages...) afin d’alimenter les dynamiques locales de transition.

 

Toute commune ou collectivité intéressée par le projet TOMORROW peut dès à présent rejoindre la communauté de pratique créée entre villes européennes et prendre contact avec la chargée de projet, Anne-Claire Urvoas (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


En savoir plus