Newsletter :

Actualités

La question du « zéro artificialisation nette » au cœur des 8èmes Rendez-Vous du SCoT

Pour cette 8ème édition des Rendez-vous du SCoT, près de 150 personnes sont venues débattre autour du thème suivant : “ Vers zéro artificialisation de terres agricoles et naturelles ?”. Si la nécessité de diminuer l’artificialisation des terres fait consensus, notamment face à des enjeux de maintien du potentiel de production agricole, de préservation de la biodiversité et d’atténuation du changement climatique, les participants se sont interrogés sur la faisabilité de l’objectif annoncé de zéro artificialisation nette : est-ce un objectif réaliste, raisonnable ou simplement possible ?

La biodiversité au menu des 7èmes Rendez-vous du SCOT

La 7e édition des Rendez-vous du SCoT, va débattre de la biodiversité le 11 octobre à Pleyben. Conscients de la crise qui affecte la biodiversité et de la nécessité d’intégrer cette dimension au sein de nos politiques, les rencontres ont pour objectif d’identifier les principaux enjeux ainsi que les possibilités pour les collectivités d’agir concrètement.

Premier partage du diagnostic du SCoT

La première phase de partage du diagnostic du SCoT a eu lieu le mardi 7 juillet 2015 à Logonna-Daoulas. 130 personnes ont participé aux 7 ateliers proposés sur les thématiques de l’économie, du commerce, de la démographie, de l’habitat, des déplacements, des équipements et du tourisme.

Réunions de sensibilisation aux enjeux du SCoT

Deux réunions de sensibilisation aux enjeux du SCoT ont été organisées le 8 avril à Ploudalmézeau et le 9 avril à Irvillac pour permettre aux élus du Pays de Brest et à l'ensemble des acteurs du SCoT de prendre connaissance des points forts du SCoT approuvé et des enjeux de la révision.

Bilan des 3èmes rendez-vous du SCoT

Les « Rendez-vous du SCoT » organisés le 7 octobre 2014 à Plouvien ont réuni 180 participants sur le thème « Le SCoT, moteur ou frein pour le développement du territoire ? Venez donner votre avis ! ».

Bilan des 2èmes rendez-vous du SCoT

Les « Rendez-vous du SCoT » organisés le 8 octobre 2013 à Plougastel-Daoulas ont réuni 130 participants et permis d'ouvrir le débat sur la mise en œuvre des politiques d’habitat dans le contexte actuel et sur l’impact de l’évolution de la population périurbaine sur les transports.