Newsletter :

9e rdv du SCoT : vers la sobriété foncière

9e rdv du SCoT : vers la sobriété foncière

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé ses 9èmes « rendez-vous du SCoT » à Crozon le mercredi 19 octobre intitulés « Vers la sobriété foncière », qui ont réuni près de 160 participants.


       
160 participants à Crozon pour débattre sur la sobriété foncière

 

En effet, si le Pays de Brest a déjà entamé une nette baisse de sa consommation de foncier (une baisse de cette consommation de 27% entre les périodes 2011/2015 et 2015/2021 – chiffres MOS), la loi Climat et Résilience, qui date d’août 2021, fixe des objectifs ambitieux à atteindre en matière de réduction de la consommation d’espaces agricoles et naturels : - 50 % d’ici 2031, zéro artificialisation nette d’ici 2050.

Mais au-delà des obligations réglementaires, il est impératif de réduire de manière significative la consommation de foncier car il est primordial de conserver le potentiel agronomique, forestier, naturel du Pays de Brest. Un sol non imperméabilisé est également un sol qui retient l’eau, séquestre du carbone, préserve la biodiversité.

C’est pourquoi, il est important de s’inscrire dans une trajectoire du -50% de consommation de foncier et du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) dans un second temps.

Ce rendez-vous a permis d’aborder les conséquences et conditions d’acceptabilité du ZAN avec l’intervention de Xavier Desjardins, Professeur à la Sorbonne. Il a ainsi pu évoquer les nécessaires équilibres politiques à trouver pour mettre en oeuvre le ZAN, ainsi que l’obligation de trouver de nouveaux modèles fiscaux et financiers. Dans un contexte de sobriété, il a également insisté sur l’impérieuse nécessité de prendre en compte la réalité des besoins des territoires.

Intervention de Xavier Desjardins, Professeur à la Sorbonne

 

L’intervention de Nadège LOURDEAU, de l’ADEUPa, a permis de montrer la réalité des chiffres de la consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers entre 2021 et 2031, et ce pour le Pays de Brest et par intercommunalité.

Intervention de Nadège Lourdeau de l'ADEUPa

 

Une table ronde a permis à des acteurs publics et privés de présenter leurs politiques et réponses face à cette nécessité de sobriété foncière. Des solutions existent, elles doivent être encouragées, amplifiées. Il s’agit par exemple d’accompagner techniquement et financièrement les collectivités pour construire davantage d’habitat dans les centralités que sont les bourgs, les villes, les quartiers, le tout dans un échange permanent avec les opérateurs privés.

       
Table-ronde sur les réponses apportées par les acteurs pubics et privés