Newsletter :

Filière forêt bois

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a lancé en mai 2019 une démarche collective pour soutenir le développement et la structuration de la filière forêt-bois sur son territoire. Concrètement, l’objectif est de co-construire un plan d’actions pour accélérer localement une filière particulièrement vertueuse sur les plans économique, social et environnemental. Les entreprises et acteurs locaux de cette filière sont placés au centre de cette démarche pour aller vers une vision partagée et une stratégie de développement inscrite dans la politique du territoire. Cette action est menée avec l’appui de l’association Abibois et avec le soutien de l’Europe (programme LEADER).

 

Retour sur le lancement de l'action forêt-bois

La réunion de lancement de l'action sur la filière forêt-bois en Pays de Brest s’est tenue le 29 mai au lycée de l'Elorn à Landerneau. Plus de 70 acteurs locaux de la filière ont participé au lancement de cette action : acteurs de la forêt, de la transformation, du négoce, de la construction, du bois énergie, organismes de formation. Retour sur les présentations et principaux échanges lors de cette réunion.

Méthode pour co-construire le plan d'actions

Cette action de développement de la filière forêt-bois associera à chaque étape les acteurs et compétences locales dans le domaine du bois, très présentes sur notre territoire. La finalité est de mettre en place un plan d'actions qui réponde pleinement à leurs attentes et à leurs besoins.