Newsletter :

Accélérateur de compétences Forêt-Bois Pays de Brest

L'accélérateur de compétences Forêt-Bois du Pays de Brest vise à fédérer et structurer la filière forêt-bois, au cœur de la transition bas carbone des territoires. Avec une mise en réseau des acteurs de l'amont à l'aval autour de 2 priorités d'action : le développement conjugué du bois d’œuvre (constructions, rénovations, surélévations, aménagements…) et d'une sylviculture durable, multifonctionnelle et pourvoyeuse de bois en circuit court. Cette ambition se traduit par un programme d’actions partenarial, pilote en Bretagne, porté par le Pôle métropolitain avec le soutien de l'Europe (fonds européen LEADER) et co-animé en partenariat avec l'interprofession Fibois Bretagne, le CNPF, l'ONF, Fransylva 29 et le CAUE du Finistère. Une force collective opérationnelle sur le Pays de Brest !

Programme d’actions partenarial 2022-2024

Ce programme "accélérateur de compétences de la filière forêt-bois du Pays de Brest" s'organise en 4 axes complémentaires :

🛠️ Actions en collaboration avec les entreprises de la filière
pour animer le réseau et la montée en compétences

🏗️ Actions en collaboration avec les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre
pour les acculturer au bois et développer les marchés

💡 Actions vers les jeunes et candidats à l’emploi
pour anticiper les besoins de compétences et attirer vers les métiers

🌳 Actions vers les propriétaires forestiers
pour une gestion multifonctionnelle des forêts et un circuit court de bois d’œuvre
 

Un 🤝comité de pilotage composé d’une quarantaine d’acteurs de la filière forêt-bois, de l’amont à l’aval, oriente la mise en œuvre opérationnelle et valide les nouveaux projets pour amplifier la démarche.
 

Genèse d'une ambition et d'une démarche collective pour la filière forêt-bois

2022 | Lancement de l'accélérateur forêt-bois

Lancé le 8 juin 2022 à Landerneau en présence d'une centaine d'acteurs de la filière, l’accélérateur de compétences forêt-bois du Pays de Brest vise à "faire réseau" pour développer le bois d’œuvre (constructions et aménagements en bois) et une gestion forestière durable et productrice de bois en circuit court. Un programme d'actions pilote en Bretagne.

2021 | Préfiguration d'un programme d'actions

Après le diagnostic territorial et les pistes d'actions partagés en septembre dernier, l'objectif de ce séminaire organisé en visioconférence le 19 novembre 2020 était de continuer à fédérer autour d'un futur programme d'actions en faveur de la filière forêt-bois du Pays de Brest. 60 acteurs privés et publics étaient présents, une belle dynamique qui témoigne des enjeux et attentes fortes liés au développement de cette filière.

2020 | Livraison du diagnostic et des pistes d'actions

Nous partageons ici les pistes d'actions issues du diagnostic territorial et des ateliers organisés en début d'année, auxquels ont contribué de nombreux acteurs locaux de la filière forêt-bois. Grâce à cette dynamique collective, une stratégie et un programme d’actions sont en réflexion pour soutenir une filière créatrice de valeur économique et écologique, de l’amont forestier à l’aval artisanal et industriel.

2020 | Ateliers de co-construction avec les acteurs

Organisés en janvier et février 2020, ces ateliers ont permis d'échanger autour de 9 thématiques dans le cadre du diagnostic territorial. Le domaine de Menez Meur à Hanvec et l'entreprise Nature & Bois à Lannilis ont accueilli 90 participants à ces ateliers qui ont permis de faire émerger des priorités et pistes d’actions au bénéfice de la filière forêt-bois. Une visite du nouveau site Tanguy industrie bois à Plouédern a également été organisée. Merci à tous les participants !

2019 | Réalisation d'un diagnostic territorial

Le diagnostic territorial réalisé d'octobre 2019 à janvier 2020 fait un état des lieux de la filière forêt-bois et des politiques publiques locales en sa faveur. Il s'appuie sur 60 indicateurs et 50 entretiens avec les acteurs économiques de la filière, socle de connaissances indispensable pour penser la structuration de la filière forêt-bois en Pays de Brest. Les entreprises et acteurs locaux de la filière sont placés au centre de cette démarche menée avec l’appui de Fibois Bretagne et le soutien de l’Europe (programme LEADER).

2019 | Lancement de la démarche forêt-bois

Une réunion plénière pour lancer la réalisation d'un diagnostic de la filière forêt-bois en Pays de Brest s’est tenue le 29 mai 2019 au lycée de l'Elorn à Landerneau. Plus de 70 acteurs locaux de la filière y ont participé : acteurs de la forêt, de la transformation, du négoce, de la construction, du bois énergie, organismes de formation... Retour sur les présentations et principaux échanges lors de cette réunion.

Focus sur les réalisations et compétences locales

Ces cartes interactives sont la première étape d'un panorama de la filière forêt-bois visant à faire connaître et partager les compétences locales. Avec ces cartes découvrez les acteurs de la filière sur le Pays de Brest, leurs compétences et leurs réalisations.

Professionnels, contactez-nous pour référencer votre expertise et vos savoir-faire ! (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 02 98 00 62 30)

Newsletter forêt-bois

La newsletter forêt-bois Pays de Brest vous tient informé des avancées de cette démarche collaborative et permet de vous associer aux différentes étapes. Merci pour votre intérêt et votre implication !