Newsletter :

Premier COPIL Forêt-Bois Pays de Brest

Premier COPIL Forêt-Bois Pays de Brest

Le premier comité de pilotage de la filière Forêt-Bois du Pays de Brest s'est tenu le 7 décembre à Landerneau. Ce COPIL réunit une 40aine d'acteurs privés et publics, de l'amont forestier à l'aval artisanal et industriel. L'occasion de riches échanges pour le développement local d'une filière forêt-bois fortement sollicitée et attendue pour la transition bas carbone.


Le COPIL a passé en revue les actions partenariales initiées ces derniers mois :

👉 Gestion forestière durable et multifonctionnelle (7 500 propriétaires privés, 103 communes)
👉 Formations à la construction bois (premier bilan ici)
👉 Programme de visites "Parlons bois" (chantiers, réalisations, entreprises)
👉 Acculturation des maîtres d'ouvrage (appui aux projets bois d'oeuvre, gestion forestière)
👉 Attractivité des métiers du bois (orientation des jeunes et candidats à l'emploi)
👉 Communication du programme (newsletter, projet de site web, linkedin)


Le COPIL a validé le lancement de 2 nouveaux projets, à co-construire avec la filière courant 2023 :

💡Projet de diagnostic territorial de la ressource forestière et du potentiel de production de bois d’œuvre en circuit court (prospective filière en lien notamment avec la capacité des scieries et entreprises de travaux forestiers, avec la demande et les besoins des MOA/MOE...)
💡Projet d'émulation des compétences locales en menuiserie, ébenisterie, design... pour concevoir des mobiliers ou aménagements en bois et pour rechercher de nouveaux débouchés aux bois locaux (axe complémentaire au volet construction bois du programme)


Etaient présents les acteurs locaux de la filière forêt-bois qui se sont portés volontaires lors du lancement du programme le 8 juin 2022 : gestionnaires, propriétaires et entrepreneurs de travaux forestiers, première et seconde transformation, négoce, construction, charpente, menuiserie, architectes, établissements de formation, collectivités locales...

Ce programme d’actions est co-animé en partenariat par le Pôle métropolitain du Pays de Brest, l’interprofession Fibois Bretagne, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), le syndicat des propriétaires forestiers Fransylva 29, l'Office national des forêts (ONF) et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE 29).