Newsletter :

Economie & emploi

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest mène des actions d'intérêt métropolitain dans le domaine du développement économique : stratégie partagée pour l'accueil et le développement des entreprises, soutien à des filières émergentes comme la filière algues, ou encore mutualisation pour le développement de l'économie touristique.
 

 

  • Implantation et développement des entreprises

    Le Pôle métropolitain et les EPCI du Pays de Brest ont mis en place un Système d’information partagé pour le développement économique. Cette démarche permet de se doter d’outils mutualisés et de renforcer une culture commune pour l'accueil et le développement des entreprises sur le territoire.

     

  • Forêt de laminaires en mer d'Iroise (Station biologique de Roscoff)

    Action filière algues

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, en partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise et la CCI MBO Brest et avec le soutien de l’Europe, de la Région Bretagne et de 3 établissements bancaires, a créé en septembre 2018 un cluster pour accélérer la structuration et le développement de la filière algues. Cette action de mise en réseau est menée en collaboration étroite avec les entreprises et l’ensemble des acteurs locaux de la filière. L'objectif est de tirer parti des atouts singuliers de notre territoire pour soutenir le développement de nouvelles activités et emplois dans cette filière.

     

  • Stéphane CHALMEAU - Création des cellules commerciales au sein des Ateliers des Capucins à Brest

    Accélérateur de compétences Forêt-Bois Pays de Brest

    L'accélérateur de compétences Forêt-Bois Pays de Brest vise à faire réseau et filière pour développer le bois d’œuvre – constructions et aménagements en bois – et une sylviculture multifonctionnelle, durable et pourvoyeuse de bois en circuit court.

    Acteurs publics et privés sont rassemblés autour de cette démarche partenariale : gestion et exploitation forestière, construction et maîtrise d'œuvre, charpente, menuiserie, agencement, établissements de formation, collectivités et donneurs d'ordre...

    Un programme d’actions pilote en Bretagne, porté par le Pôle métropolitain et mené en partenariat avec l'interprofession Fibois Bretagne, le CNPF, l'ONF, Fransylva et le CAUE du Finistère.
     

    Programme partenarial piloté et coordonné par le Pôle métropolitain avec le soutien de l'Europe (fonds européen LEADER)


    Le programme d’actions partenarial 2022-2024 :

    • Action 1 : promouvoir la solution bois auprès des donneurs d’ordre
    • Action 2 : assister les collectivités dans leurs projets bois d’œuvre
    • Action 3 : animer le réseau de compétences en bois d'œuvre
    • Action 4 : stimuler l’attractivité et la montée en compétences des entreprises
    • Action 5 : mobiliser les propriétaires forestiers pour une gestion durable et productrice de bois d’œuvre
    • Action 6 : intensifier les usages du bois en aménagement urbain et dans l’espace public
    • Action 7 : promouvoir la solution bois auprès des habitants
    • Action 8 : pilotage, coordination et communication du programme d’actions

     


    Retour sur les principales étapes de cette démarche :
     

  • Camaret-sur-Mer, escalade à la pointe de Pen-Hir (E. berthier)

    Economie touristique

    A l'initiative du Pôle métropolitain du Pays de Brest, métropole, communautés de communes, offices de tourisme et CCI de Brest se sont rassemblés pour développer l'économie touristique de l'ensemble du Pays de Brest. Cette démarche collective s'est concrétisée en 2015 par la mise en place la destination touristique Brest terres océanes - l'une des 10 destinations bretonnes - et par la création d'un GIP qui pilote cette nouvelle destination.