Newsletter :

Lancement de l'accélérateur de compétences forêt-bois du Pays de Brest

Lancement de l'accélérateur de compétences forêt-bois du Pays de Brest

Lancé le 8 juin 2022 à Landerneau en présence d'une centaine d'acteurs, l’accélérateur de compétences forêt-bois du Pays de Brest vise à développer le bois d’œuvre (constructions et aménagements en bois) et à structurer une filière forêt-bois stratégique pour la transition bas carbone. Un programme d'actions innovant et pilote en Bretagne.

Parmi les participants :

  • 32 collectivités locales et maîtres d’ouvrage
  • 18 entreprises de construction bois et biosourcés
  • 14 architectes et bureaux d'études
  • 8 gestionnaires et propriétaires forestiers
  • 7 établissements de formation et d'emploi
  • 6 entreprises de négoce et de 2ème transformation
  • 5 entreprises de travaux forestiers et scieries
  • 15 associations et organismes parties prenantes de la filière

Au menu des échanges :

  • Une présentation du programme d'actions à venir
  • La mise en place d'un comité de pilotage avec les acteurs locaux de la filière
  • Des témoignages de maîtres d'ouvrage qui construisent en bois
     


Objectif : structurer une filière forêt-bois à fort potentiel

Le programme d’actions forêt-bois s’organise autour de 2 axes prioritaires :

  1. Animer la montée en compétences des acteurs locaux sur le bois d’œuvre par des rencontres, formations, visites d’entreprises, portes ouvertes…
  2. Mobiliser et accompagner les propriétaires forestiers pour une sylviculture durable conciliant environnement et production-commercialisation de bois d’œuvre local


Un programme d'actions partenarial

Cet accélérateur de compétences forêt-bois est un programme d’actions partenarial pour la période 2022-2024 qui met en réseau une pluralité d’acteurs, de l’amont forestier à l’aval artisanal et industriel : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, collectivités locales, établissements de formation, gestionnaires et propriétaires forestiers…

Ce programme d’actions est porté en partenariat par le Pôle métropolitain du Pays de Brest avec le soutien de l’Europe (fonds européen LEADER) et avec l’interprofession Fibois Bretagne, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), Fransylva 29, l'Office national des forêts (ONF) et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE 29).


Les services rendus par la filière forêt-bois

La filière forêt-bois est amenée à jouer un rôle structurant sur le territoire du Pays de Brest, elle constitue un levier à disposition des collectivités et des acteurs économiques pour :

  • Atténuer l’empreinte carbone des activités humaines et lutter contre le réchauffement
  • Préserver la biodiversité et reconquérir la qualité de l’eau et de l’air
  • Soutenir des activités créatrices d’emplois pérennes et de liens entre territoires

L'arbre, notre essentiel


Ensemble monter en compétences sur le bois d'oeuvre

Puits de carbone et matériau renouvelable, le bois est amené à prendre une place centrale dans la construction : la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) tient compte de l'impact carbone des matériaux pour construire des bâtiments et des logements.

C’est un changement culturel majeur, pour le conduire une montée en compétences des acteurs de la construction est nécessaire : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises… Cette montée en compétences est un objectif central de notre programme d’actions, c’est pourquoi nous parlons d’« accélérateur de compétences ».

Concrètement, les actions suivantes sont engagées pour développer le bois d'oeuvre :

  1. Visites d’entreprises et de chantiers bois : rendez-vous techniques pour faire réseau et développer les échanges d’expérience entre professionnels
  2. Formations à la construction bois : démarrage cet automne par un module d’initiation à la construction bois (à destination des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entreprises...)
  3. Promotion du bois d’œuvre auprès des maîtres d’ouvrage : action de terrain en cours pour recenser et promouvoir les compétences et réalisations locales
  4. Sensibilisation et appui aux collectivités locales : réunions d’information pour les élus, enquête pour identifier les projets de bâtiments publics à venir, action du CAUE 29 pour rendre visible le matériau bois dans l’aménagement des espaces publics
  5. Attractivité des métiers et formations : mieux orienter vers les métiers du bois, en collaboration avec les entreprises, établissements de formation et prescripteurs de l’emploi


Développer une gestion forestière durable

Le Pays de Brest dispose d’un potentiel forestier avec 15% du territoire couvert de forêt (environ 30 000 hectares) ; cette forêt à 90% privée est répartie entre de nombreux propriétaires forestiers.

Pour faire de la filière forêt-bois un levier de transition bas carbone et diminuer la dépendance aux importations, la forêt doit faire l’objet d’une gestion durable et produire davantage de bois d’œuvre en circuit court. Une évolution qui nécessite de mettre en réseau les acteurs, propriétaires forestiers et entreprises locales.

Cette sylviculture durable est l’autre priorité de notre programme, elle nécessite de sensibiliser, former et accompagner les propriétaires forestiers. C’est pourquoi, à partir de 2023, le CRPF, l’ONF et Fransylva 29, en collaboration avec Fibois et le Pôle métropolitain, vont mettre en œuvre les actions suivantes sur le Pays de Brest :

  1. Sensibilisation des propriétaires : sensibiliser les propriétaires forestiers aux fondamentaux d’une gestion forestière durable
  2. Formation des propriétaires : couvrir les notions essentielles de la gestion forestière (techniques sylvicoles, connaissance du milieu, réglementation, biodiversité…)
  3. Documents de gestion durable : permettre aux propriétaires forestiers d’anticiper les travaux et les coupes avec un programme d'actions sur une dizaine d'années
  4. Opérations groupées de travaux forestiers : mutualiser les coûts entre propriétaires forestiers et commercialiser des lots auprès d’exploitants forestiers


Pourquoi cette démarche sur le Pays de Brest

Le territoire du Pays de Brest dispose de tous les ingrédients pour agir localement et structurer une filière stratégique pour la transition bas carbone :

  • 800 entreprises pour 2 700 emplois (60% d’emplois dans le secteur de la construction)
  • Tissu dense d’entreprises artisanales et industrielles de construction bois : une industrie leader, une compétence forte et historique notamment en maison individuelle et extension
  • Formations aux métiers du bois : une densité d’établissements de formation avec notamment 3 lycées professionnels (à Brest, Landerneau, Pleyben) qui répondent aux besoins de compétences des entreprises locales
  • Potentiel forestier : en plus de la gestion locale à actionner, des liens à développer avec les territoires voisins (ex. le Centre ouest Bretagne et ses 63 000 ha)

Le Pôle métropolitain et Fibois collaborent depuis 2019 pour le développement de la filière. Un diagnostic initial a mis en lumière la concentration remarquable de compétences bois locales ; des ateliers avec les acteurs de la filière ont fait émerger une stratégie territoriale. Ensemble, 170 professionnels ont préfiguré cet accélérateur forêt-bois du pays de Brest !


A propos du Pays de Brest

Le Pôle métropolitain est un espace de coopération et de solidarités entre les intercommunalités du Pays de Brest, pour penser en commun les politiques publiques sur un bassin de vie de 420 000 habitants.


Ces coopérations se traduisent notamment par un Schéma de cohérence territoriale (SCoT), une destination touristique (Brest terres océanes), un soutien à des filières à potentiel (Cluster algues), etc.