Newsletter :

Actualités - SCoT

Ressource en eau : une limite au développement du territoire ? Consultez les présentations

Vous trouverez ci-dessous les présentations projetées lors des Rendez-vous du SCoT 2024.

Visionnez l'intervention de Thierry Burlot, président du Comité de bassin Loire-Bretagne

Téléchargez les documents :

Etat des lieux de la ressource en eau dans le Pays de Brest - Adeupa

Table ronde 1 : Comment réduire la pression sur la ressource en eau?

Table ronde 2 : Comment réduire l'impact de nos activités sur la ressource en eau?

 

 

  • Documents de référence du SCoT

    Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs au SCoT du Pays de Brest et au SCoT du Pays de Châteaulin et du Porzay

  • Le port de Camaret en Presqu'île de Crozon (Pays de Brest)

    Le SCoT en bref

    Le premier périmètre de SCoT du Pays de Brest a été arrêté par le Préfet en 2004. Sur la base de ce périmètre, un premier SCoT a été approuvé et rendu exécutoire fin 2011.

  •  Pont enjambant l'Aulne à Châteaulin

    Le SCoT en révision

    Le 30 avril 2019 le Comité syndical du Pôle métropolitain a décidé de prescrire la révision du SCoT en précisant les objectifs de la révision et en définissant les modalités de la concertation. Cette révision a pour objectif principal d'élargir le périmètre du SCoT du Pays de Brest au territoire de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

     

  • Archives du SCoT

    Un premier ScoT a été approuvé et rendu exécutoire fin 2011.

  • SIG GéoPaysdeBrest

    GéoPaysdeBrest est un outil commun à la métropole et aux 6 communautés du Pays de Brest. Son objectif est d'assurer la cohérence des données, de les rendre accessibles et d'en développer les usages.

    Le portail Geopays.brest.fr propose de nombreux services en ligne afin de faciliter la consultation et la réutilisation des informations :

    • Des cartes interactives
    • Des cartes PDF clé en main
    • Des données téléchargeables
    • Des applications
    • Des outils téléchargeables
    • Des guides et supports

    Ces services sont accessibles au grand public mais également aux partenaires (communes, communautés…) qui disposent de données complémentaires nécessaires à l’exercice de leurs missions.

    Des conventions partenariales précisent le contenu des services proposés :

    • Assistance technique : expertise, réalisation de cahiers des charges...
    • Formations, sensibilisations
    • Communications

     

  • Les risques littoraux

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a répondu à l’appel à projet FEDER Régional « Adaptation au changement climatique ». Sa candidature a été retenue à l’automne 2023, il a obtenu une aide européenne au titre de l’opération « 3.4.4 Soutenir les actions pour un aménagement durable et des réseaux résilients, la prévention et la gestion des risques » d’un montant de 293 575,83 € pour 2024-2026.

    Des actions seront conduites par le Pôle métropolitain, dans une logique de mutualisation pour le compte de ses membres, et par 4 de ses intercommunalités dans une démarche d’interconnaissance, de partage au sein du Pays de Brest et plus largement au sein de la Bretagne. Les 4  intercommunalités participantes : Lesneven Côte des Légendes, Pays des Abers, Pays d’Iroise, Presqu’île de Crozon et de l’Aulne Maritime.

     

    Thèse Cifre

    Le Pôle Métropolitain du Pays de Brest est porteur d’une action visant à étudier les impacts de la submersion marine et de l’élévation du niveau marin sur les cours d’eau et les vallées côtières ainsi que sur les aquifères en relation avec la zone rétro-littorale. C’est l’objet d’une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche), portée par le Pays de Brest en partenariat avec  l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) au travers des laboratoires LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) et Géo-Océan. Cette thèse a débuté fin avril 2024 pour une durée de 3 ans.

     

    Cette recherche a comme principaux objectifs :

    • d’identifier les embouchures les plus sensibles aux risques d’inondation, d’érosion/salinisation et de salinisation
    • d’identifier et quantifier, ensuite, les processus responsables de la dynamique des embouchures, aussi bien à des échelles locales que globales.

     

    Les embouchures sont définies par le croisement des cours d’eau côtiers avec le trait de côte. Elles sont le point de rencontre des processus continentaux et marins. Dans une perspective d’aménagement et de planification territoriale (SCoT, PLU, etc.), la compréhension et l’anticipation des dynamiques affectant ces systèmes est fondamentale afin d’améliorer la gestion du littoral à court et long termes.