Newsletter :

Addictions : les professionnels de terrain sensibilisés au répérage et à l'orientation

Addictions : les professionnels de terrain sensibilisés au répérage et à l'orientation

Dans le cadre du programme Echu (consultations délocalisées en addictologie) porté par le CLS, des temps de sensibilisation destinés aux professionnels de la santé, du médicosocial et du social sont organisés sur le Pays de Brest. L'objectif : les outiller pour aborder les questions de consommations auprès de leurs patients ou usagers, repérer les addictions et orienter vers les professionnels spécialisés.

Ces temps de sensibilisation au Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) durent 3 heures et sont animés par des médecins addictologues ou tabacologues, du CHU ou des centres hospitaliers de Morlaix, St Renan, Landerneau ou encore de l'association Addictions France. A travers des temps d’échanges de pratique, d’information et de mises en situation, les professionnels seront amenés à travailler l’accompagnement de leurs patients ou usagers sur les questions d’addictions. Il s’agira de mieux évaluer chez les adultes la consommation de substances psychoactives et le niveau de risque, de proposer une intervention brève chez les consommateurs à risque, et d’assurer une orientation. 

 
En 2025, trois temps sont organisés entre juin et octobre sur Lesneven, et deux sont prévus d’ici fin 2025 : le 2 décembre à Landerneau et le 16 décembre à Plonévez-Porzay. Les autres territoires du Pays de Brest en bénéficieront courant 2026.
Ces temps de sensibilisation sont financés par l’ARS, et organisés en partenariat avec les CPTS et Maisons de Santé du territoire.

Pour plus d’informations :  Lucie Kermagoret, coordinatrice CLS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07.48.14.02.14