Afin de répondre aux besoins de santé des habitants, des instances de coordination territoriale en santé ont été créées depuis une vingtaine d’années : Contrat Local de Santé, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, Conseil Local en Santé Mentale, Conseil Territorial de Santé, etc. Ce sont des espaces d’échange, de collaboration et d’action, afin d’améliorer les parcours en santé et concevoir des programmes de prévention adaptés. Tout en ayant des modes de gouvernance, des fonctions et temporalités différentes, ainsi que des ressources financières et humaines inégales, les territoires d’intervention et missions de prévention de ces différents dispositifs peuvent se superposer. D’où la nécessité de penser leur articulation.
Quelles articulations possibles en matière de prévention/promotion de la santé ?
Ces dispositifs de coordination territoriale émanent et sont portés par des collectivités, des professionnels de santé, ou encore de structures hospitalières ou médicosociales. Chacun a sa raison d’être, avec des spécificités et des cultures différentes (sanitaire, social, promotion de la santé, etc).
Aucun texte ne contraint ces différentes dynamiques à coopérer, ni comment le faire. Même si l’ARS peut les inviter à travailler ensemble, le résultat relève souvent des bonnes volontés des uns et des autres. Leur articulation est pourtant nécessaire afin d’assurer une cohérence et une pertinence sur le territoire, au regard des besoins des habitants. Différentes étapes sont nécessaires pour l’atteindre.
En premier lieu, cela passe par un travail d’interconnaissance, d’échanges et de partage d’expériences et d’informations pour amener au développement d’une culture commune. Des attentes et objectifs communs peuvent alors être fixés, pour enfin envisager de mutualiser des ressources et compétences pour la mise en place d’actions en promotion de la santé.
Comment agit le CLS du Pays de Brest ?
Les Contrats Locaux de Santé facilitent la mise en lien de ces dispositifs, en favorisant une meilleure coordination des politiques publiques et des acteurs de leur territoire. De ce fait, le CLS du Pays de Brest initie et anime des réseaux ou groupes de travail partenariaux afin d’améliorer l’interconnaissance entre les acteurs, développer et/ou mettre en cohérence les projets sur son territoire.
Voici quelques exemples :
=> Depuis septembre 2024, il co-porte avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) un réseau de structures de coordination en santé. Le réseau est composé des CPTS, maison de santé pluridisciplinaire, CLIC, etc, du territoire. Il se réunit deux fois par an pour développer l’interconnaissance entre ses membres, penser la complémentarité et amener à terme à la mise en œuvre de projets communs.
=> Il a créé en juin 2025 un groupe de travail sur les perturbateurs endocriniens. Il réunit une quinzaine de structures (CPAM, Conseil Régional, CPTS, Maisons de santé, UBO, intercommunalités, Maison de l’Agriculture Bio, etc). Face aux enjeux de santé publique, aux projets et dispositifs qui se développent sur le sujet (formation, ateliers, etc), ce groupe a pour objectif de penser les actions de manière cohérente sur le territoire, voie de développer des projets communs entre plusieurs structures.
=> Le CLS propose des temps de sensibilisation et de formation aux professionnels du territoire : santé mentale des jeunes, addictions, santé environnementale, etc. Ces temps sont organisés avec les intercommunalités, et regroupent des acteurs de divers horizons (sanitaire, social, éducatif, etc). Cela permet de développer une interconnaissance et une culture commune en promotion de la santé à l’échelle des territoires.
=> L’Unité mobile de prévention Mobisanté réunit les partenaires locaux par intercommunalité pour construire la programmation de l’unité mobile sur chaque territoire (MSP, CPTS, acteurs de la solidarité et de l’insertion, services intercommunaux, élus…). Elle travaille en étroite collaboration avec les CPTS pour organiser des formations pour les professionnels de santé libéraux, animer conjointement des actions de sensibilisation et de prévention, mettre à disposition Mobisanté lors d’événement organisés par les CPTS.
Sources :
https://doccitanie-sante.fr/wp-content/uploads/2023/07/BIB_DTS_Exercicecoordo_202209_VF-1.pdf
https://www.fabrique-territoires-sante.org/wp-content/uploads/2023/06/VFActes-webinaire-articulation-2023.pdf
https://stm.cairn.info/revue-sante-publique-2025-HS1-page-25?lang=fr
https://promotion-sante-bretagne.org/articles-horizon/les-demarches-territoriales-de-sante-en-bretagne/