Newsletter :

Le CLS vu par... Isabelle Tonnerre

Le CLS vu par... Isabelle Tonnerre

Présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Bassin de l'Elorn

Pourquoi votre CPTS est-elle engagée dans le CLS du Pays de Brest ?
Le CLS du Pays de Brest porte une certaine expertise sur les besoins en santé de la population couverte par le territoire de la CPTS. La CPTS quant à elle possède la même expertise sur les besoins et les difficultés rencontrées par les professionnels de santé libéraux et les institutions. Un dialogue et une collaboration me semblent être une évidence pour faire coïncider les besoins et attentes des uns et des autres. Notamment en ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé et l’accès aux soins, en particulier pour les personnes éloignées du système de santé. Et ainsi faire du lien entre le social, le médico-social et la santé.

Sur quels projets du CLS et de quelle manière est-elle engagée ?
La CPTS participe et souhaite être partie prenante sur diverses actions qui sont organisées par le CLS. Par exemple, des professionnels de la CPTS mènent   les entretiens de prévention organisés sur les chantiers d’insertion, dans le cadre de Mobisanté. Nous proposons également avec le CLS des temps de sensibilisation à nos professionnels, comme par exemple sur l’entretien motivationnel ou le repérage des addictions.
Parallèlement, nous souhaitons solliciter le camion Mobisanté afin de développer nos propres actions de prévention sur l’ensemble de notre territoire. 
De la même manière nous communiquons sur  certaines actions du CLS, comme les consultations délocalisées en addictologie ou la Maison Sport Santé.

De votre point de vue, quelle est la plus-value pour le territoire d'une coopération CLS-CPTS ?
Tout d’abord le partage des informations et des contacts qui nous permettent d’augmenter notre réseau et de faire de l’interconnaissance. Nous pouvons également mutualiser nos actions, particulièrement en ce qui concerne la prévention. Nous pouvons porter des projets communs avec une variété d’acteurs de domaines d’expertise différents.