Newsletter :

Précarité énergétique et santé : une trentaine d’animations collectives d’ici la fin de l'année

Précarité énergétique et santé : une trentaine d’animations collectives d’ici la fin de l'année

Parce que la précarité énergétique a un impact non négligeable sur la santé, Energence (Agence locale de l’énergie du Pays de Brest) porte une action du CLS dédiée à l’accompagnement en santé des foyers confrontés à des situations de précarité énergétique. Tout au long de l'année, elle mène des animations collectives ainsi que des visites à domicile.

La précarité énergétique est définie comme le fait d’éprouver dans son logement « des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » (Observatoire National de la Précarité Energétique). Les conséquences sur la santé de la mauvaise qualité du logement et/ou de la restriction voire privation d’énergie peuvent se manifester de différentes manières : sur la santé physique (prévalence de pathologies respiratoires, cardiovasculaires, etc.), l’isolement et la santé mentale, ou encore la présence de comportements à risques (absence de ventilation, mauvaise utilisation de chauffage d’appoint, etc.).
Dans ce cadre, l’équipe « précarité énergétique » d’Energence accompagne les foyers dans leurs difficultés, à travers des visites à domicile ou lors d’animations collectives. Depuis 2024, les questions de santé et de qualité de l’air intérieur sont abordées de manière systématique, via des conseils et de l’orientation à partir des besoins repérés. Ce temps dédié est possible grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé.
Ces actions sont menées durant toute l’année sur le Pays de Brest. Une trentaine d’actions collectives sont ainsi prévues entre septembre et décembre 2025, à travers des cafés-énergie (dans les épiceries sociales, Restos du cœur, centres sociaux, établissements médico-sociaux…), ateliers ou stands « bien-être » lors d’évènements (« Les escales de mes droits » dans le Pays des Abers par exemple), ou encore de permanences factures dans les Maisons France Services.

Pour plus d’informations :  Lucie Kermagoret, coordinatrice CLS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07.48.14.02.14