Le 12 décembre dernier, une cinquantaine d'acteurs ont participé au 3ème atelier du cycle sur le réemploi des matériaux du BTP dans le Pays de Brest.
Les participants à ce 3ème atelier ont visité le Pôle multiservice de Dirinon, guidés par M. Bodenes, maire de la commune. Ils ont ensuite travaillé sur des pistes à creuser pour développer le réemploi sur le territoire, et ont pu rencontrer les acteurs locaux du réemploi des matériaux du BTP.

Cet atelier est venu clôturer le cycle d'ateliers sur le réemploi des matériaux du BTP dans le Pays de Brest, organisé par le Pôle métropolitain du Pays de Brest, en partenariat avec Brest métropole, le G4DEC et le GARMat (Groupement des Acteurs du Réemploi des Matériaux), et le soutien financier de l'ADEME.
Objectif : + de réemploi des matériaux du bâtiment sur le territoire
Les échanges ont été riches, et ont permis de monter collectivement en compétence sur le sujet du réemploi des matériaux du BTP, avec l'objectif de permettre un recours au réemploi dans de futurs projets sur le territoire.
Un cycle d'ateliers durant l'automne 2025
3 ateliers thématiques ont eu lieu durant l'automne 2025 :
- le 30 septembre à Plabennec : "Quels enjeux pour le réemploi dans le bâtiment et quels premiers retours d'expériences ?"
- le 7 novembre, à Gouesnou : "Comment bien intégrer le réemploi dans la commande publique et comment bien répondre à cette nouvelle demande ?"
- le 12 décembre, à Dirinon : "Le réemploi en pratique sur le territoire"
Chaque atelier a réuni plus d'une cinquantaine d'acteurs aux profils variés (élus, architectes, chargés d'opération, responsable commande publique, etc.).
Les supports de présentation
.png)


Le Contrat d'Objectif Territorial (COT) Territoire Engagé en Transition Ecologique :
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du Contrat d’Objectif Territorial (COT) que le Pôle métropolitain du Pays de Brest a signé avec l’ADEME, et qui fixe une trajectoire en matière de transition écologique et d’économie circulaire.
















.jpg)


