Newsletter :

Création de la Coopérative Climat Bretagne

Création de la Coopérative Climat Bretagne

La SCIC Coopérative Climat Bretagne a été officiellement créée le 17 décembre 2025 à Landerneau. Sa mission : accélérer la décarbonation des activités sur le territoire. Découvrez-en plus sur ses objectifs, ses membres fondateurs et son offre de services.

Vingt-deux acteurs privés et publics s’associent pour créer la SCIC Coopérative Climat Bretagne, dans l’objectif d’accélérer la décarbonation des activités sur le territoire, en proposant une expertise aux entreprises et collectivités de Bretagne. Après 18 mois d'incubation au sein du Pôle Métropolitain du Pays de Brest, la structure a été officiellement lancée lors de son assemblée générale, le 17 décembre dernier à Landerneau.

Accompagner la réduction de l'empreinte environnementale des entreprises et financer des projets à impact positif sur le climat et la biodiversité

Outil territorial innovant, la coopérative accompagne les organisations dans la réduction de leur empreinte environnementale : mesure de l’empreinte carbone, plan d’action de réduction des émissions, mise en place de stratégies climat.

Elle promeut également des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effets de serre ou d’augmentation des puits de carbone naturels via la labellisation Label Bas Carbone, la recherche de financements ou encore la vente de crédits carbone. Les projets prioritaires en 2026 sont :

  • les projets de boisement et de reboisement forestiers,
  • la restauration de tourbières dégradées,
  • le développement de haies bocagères.

Basée sur un projet collectif, la coopérative est un espace de dialogue pour faire converger politiques publiques et intérêts des acteurs économiques autour des enjeux climatiques. Elle vise notamment à mettre en relation des porteurs de projet et des entreprises souhaitant contribuer financièrement à des projets à forte valeur environnementale sur le territoire breton.

En savoir plus :

Téléchargez le dossier de presse du lancement de la Coopérative Climat Bretagne

 

 

 

 

 

  • COT Territoire Engagé Transition Ecologique

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest pilote le Contrat d'Objectifs Territorial Territoire Engagé Transition Ecologique (COT TETE), signé avec l'ADEME, pour le compte de ses 7 EPCI membres.

    Ce contrat d'objectifs regroupe des actions en faveur de la transition écologique, sur le volet Plan Climat Air Energie (PCAET) et sur le volet Economie Circulaire (ECi).

     

  • Centrale photovoltaïque, centre technique du tramway (Sotraval)

    PCAET

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest accompagne les 6 communautés de communes dans l'élaboration de leur PCAET depuis fin 2017.

  • Contrat de Transition Ecologique

    Le Pôle métropolitain et les EPCI du Pays de Brest sont engagés dans un Contrat de Transition Ecologique (CTE) qui  été signé en février 2020. Le contrat regroupe une douzaine d'actions ambitieuses en faveur de la transition écologique.

  • TEPcv

    En Mai 2017,  5 communautés de communes et 12 communes du Pays de Brest lauréates d'un appel à projets ont signé une convention pour devenir Territoire à Energie positive pour la croissance verte (TEPcv).

  • Coopérative Climat Bretagne

    La SCIC Coopérative Climat Bretagne a pour ambition d’accompagner les acteurs du territoire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités sur le territoire, et de soutenir des projets locaux de régénération des puits de carbone naturels, et ce afin d’encourager et coordonner l'effort collectif vers l’atteinte de l’objectif national de neutralité carbone à 2050.