Newsletter :

1 M€ en Pays de Brest pour la croissance verte

Les 5 communautés de communes et les 12 communes du Pays de Brest lauréates de l'appel à projets TEPcv (Territoire à énergie positive pour la croissance) ont signé le 17 mai 2017, à Landerneau, la convention proposée par la Ministre Ségolène Royal.

 

Maires des 12 communes et Présidents des 5 communautés de communes lauréates

 

Qu’est-ce qu’un territoire à énergie positive pour la croissance verte ?

Un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, de ses constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.

 

Les élus des cinq communautés de communes du Pays de Brest ont choisi de répondre collectivement à l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPcv), lancé par le Ministère de l’environnement, de l’Energie et de la Mer. Brest métropole ayant déjà été lauréat.

 

28 projets, proposés par 12 communes* et les 5 communautés de communes** du Pays de Brest, ont été retenus par la Ministre Ségolène Royal.

1 million d’euros ont été attribués pour financer ces projets à hauteur de 50% minimum :

  • achat de 20 véhicules électriques,
  • ations de formation et de sensibilication visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires,
  • création d’une recyclerie, actions de tri et de valorisation des déchets,
  • installation de 4 chaudières bois,
  • aménagements d’espaces verts publics pour valoriser la biodiversité locale…

 

Coordonnée par le Pôle métropolitain du Pays de Brest en partenariat avec Ener'gence, cette démarche commune traduit la volonté de toutes les collectivités d’agir en faveur de la transition énergétique et écologique, à travers le développement d’actions plus sobres et plus économes.

 

 

 

* Camaret-sur-mer, Coat-Méal, Crozon, Kerlouan, La Roche-Maurice, Landéda, Landerneau, Lanildut, Lannilis, Plabennec, Plouédern, Plouguerneau

** Communauté de communes du Pays des Abers, Communauté de communes du Pays d'Iroise, Communauté de communes de la Presqu'ïle de Crozon Aulne maritime, Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, Communauté Lesneven Côtes des Légendes

  • Le 30 avril 2019 le Comité syndical du Pôle métropolitain a décidé de prescrire la révision du SCoT en précisant les objectifs de la révision et en définissant les modalités de la concertation. Cette révision a pour objectif principal d'élargir le périmètre du SCoT du Pays de Brest au territoire de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

    En savoir plus

  • Le projet de SCoT du Pays de Brest révisé a été approuvé par délibération à l’unanimité des votants par le comité syndical du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 19 décembre 2018. il est exécutoire depuis le 20 février 2019.

    En savoir plus

Nos tweets

RT @energence_brest: Présentation du dispositif #chaleurdicimeme en conférence intercommunale de l'habitat de @BrestFr : un dispositif comp…
🌳Filière bois. Tronc commun dans le pays de #Brest https://t.co/7lp1l4jzHj
🌳Développons la filière #forêt #bois sur le Pays de #Brest ! +70 acteurs locaux réunis au lancement🚀@Trecobois,… https://t.co/wluogUJw8J
RT @energence_brest: TEPCV @pays_de_brest : @Landerneau reçoit 146000€ pour ses travaux d’économie d’énergie suite à l’accompagnement du @S