Les GAL (Groupes d’Action Locale) des Pays de Brest et de Morlaix ont organisé une visite exclusive pour les élu.es et membres des GAL, afin de présenter les enjeux et les avancées de la filière du réemploi des matériaux de construction, au cœur de la transition écologique des territoires.
Un enjeu majeur pour la transition écologique
Chaque année, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets en France. Face à la raréfaction des matières premières et à l’impact écologique de leur extraction, le réemploi des matériaux de construction apparaît comme une solution clé. Pourtant, aujourd’hui, moins de 1 % de ces déchets sont réemployés. Le réemploi des matériaux du bâtiment est un réel levier pour réduire les déchets, préserver les ressources naturelles et créer des emplois locaux. Dans le nord Finistère, une dynamique unique en Bretagne se structure pour inverser cette tendance.

Jeu sur l'identification des bons chiffres liés à la thématique du réemploi
Le projet GARMAT : une coopération inédite entre acteurs locaux
Le projet Groupement d’Acteurs du Réemploi de MATériaux (GARMAT) rassemble quatre structures des Pays de Brest et de Morlaix :
- Le Repair (Pleyber-Christ) : collecte, préparation au réemploi, dépose préservante sur chantier, diagnostic ressource, et vente aux particuliers et professionnels.
- La Réserve des matériaux (Brest) : activités similaires au Repair.
- Tribord (Guipavas) : entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte, le tri et la préparation au recyclage.
- 909 bâtir durable (Brest) : cabinet d’ingénierie expert en économie circulaire du bâtiment.
Ensemble, ces acteurs mutualisent leurs compétences pour développer une offre de service commune et impulser un changement d’échelle dans le réemploi des matériaux. En s’unissant, les acteurs du nord Finistère montrent la voie vers une économie circulaire plus vertueuse et inspirante.
Une visite pour découvrir les coulisses du réemploi
Le 4 décembre 2025, les élu.es et membres des GAL des deux territoires ont été invités à découvrir Le Repair, un lieu emblématique de cette filière, dont la création a été soutenue par le programme LEADER du Pays de Morlaix. Au programme : Visite de l’association le Repair et présentation de l’étude GARMAT, pour comprendre les enjeux et les perspectives de cette filière en plein essor. Suivi d’un buffet convivial, pour échanger autour des opportunités offertes par le réemploi.

Visite des espaces de vente du Repair et de l'atelier partagé menuiserie
Pourquoi cette initiative ?
Les programmes LEADER des Pays de Brest et de Morlaix ont pour mission d’accompagner et de financer des projets innovants en faveur du développement durable des territoires ruraux. La création de nouvelles filières, comme celle du réemploi, est au cœur de leurs stratégies locales. Cette visite s’inscrit dans une logique de mise en réseau et de promotion des projets de transition, en donnant l’opportunité aux élu.es et autres acteurs locaux de découvrir et d’échanger sur le sujet.


















