Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a organisé le 26 novembre 2025 une conférence introductive à un cycle de conférences et débats sur le changement climatique et ses conséquences dans le Pays de Brest.
130 personnes ont participé à cet événement, qui se tenait à Cap Stream à Landerneau.
Après un quizz qui a permis de tester rapidement les connaissances des participants sur le changement climatique, Franck BARAER, climatologue à Météo-France a proposé un état des lieux du climat du Pays de Brest et de ses évolutions récentes. Ronan LUCAS, a présenté la dernière étude de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne, dont il est le directeur, et qui a pour thème : "Quel climat en Bretagne demain ?". Ce travail prospectif à l'horizon 2100 montre notamment que les été bretons seront bien plus chauds ; les hivers seront eux moins rigoureux, entrainant une baisse des besoins en chauffage. Les vagues de chaleur seront plus nombreuses, plus longues et plus intense, y compris en Bretagne et à la pointe finistérienne.
Face à ces changements annoncés, Anne-Marie Tréguier, co-présidente du Haut-Conseil Breton pour le climat a présenté quelques solutions concrètes, à partir des publications du HCBC.
Visionnez l'intégralité de la conférence ci-dessous ou ici.


















