Newsletter :

Actualités

"Le SCoT, c’est notre affaire !" - Séminaires de diagnostic

Dans le cadre de la révision du SCoT du Pays de Brest, le pôle métropolitain a souhaité partager avec les élus du Pays de Brest et ses partenaires des éléments de diagnostic sous la forme de trois séminaires complémentaires. Ces séminaires étaient à chaque fois composés d’un temps en plénière et d’un temps où les participants étaient répartis en ateliers.

Ci-dessous les supports des plénières et des ateliers des 3 séminaires

 

Le premier séminaire, intitulé « Hériter : le Pays de Brest d’hier à aujourd’hui », s’est tenu le 5 octobre 2021 à Pleyben et a plongé les participants dans l’histoire du Pays de Brest et son héritage patrimonial, paysager et environnemental.

 Conférence « De l’homme qui s’adapte au territoire à la transformation des territoires par l’homme » 

Atelier 1 : Le patrimoine bâti, un trésor pour demain

Atelier 2 : Les paysages au-delà de la carte postale

Atelier 3 : La nature, un allié pour l’aménagement

 

Le deuxième séminaire, intitulé « Se situer : le Pays de Brest aujourd’hui », s’est tenu le 23 novembre 2021 à Plabennec et a permis aux 130 participants de comprendre les dynamiques actuelles du territoire en matière de démographie, d’économie, de déplacements, de foncier, de logements, d’environnement et de ressources.

 

Conférence « Le Pays de Brest aujourd’hui, tableau synthétique »

Atelier 1 : Les habitants du Pays de Brest : qui sont-ils ? Comment vivent-ils ?

Atelier 2 : Le Pays de Brest : un territoire aménagé à ménager ? 

Atelier 3 : L’économie du Pays de Brest : une base publique forte mais une diversification qui s’accentue, et qui génère quels flux ?

Atelier 4 : Environnement et ressources du Pays de Brest : opportunités ou limites au développement ?

 

Le troisième séminaire, intitulé « Se projeter : le Pays de Brest face aux défis des transitions », initialement prévu le 4 février 2022, s’est tenu le 21 avril 2022 à Plougastel-Daoulas et a invité les 180 participants à débattre autour de trois grands thèmes : la transition démographique, la transition foncière et la transition environnementale.

Transition démographique :

propos introductif en plénière

atelier : présentation du Logis Breton / Présentation du concept BienveillanS®

atelier : présentation du CAUE29 / Partage d’expériences : Airbimby

Transition environnementale :

propos introductif en plénière

atelier : présentation de la CLCL / Adaptation des territoires littoraux au changement climatique

atelier : présentation du PNRA / Le programme Trame Verte et Bleue du PNR d’Armorique

Transition foncière :

propos introductif en plénière

atelier : présentation de la ville de Landerneau / Opération du Bois Noir

atelier : présentation de Pays d’Iroise Communauté / Revitalisation de friches économiques

 

 

 

Réunion publique et mise à disposition du projet de modification simplifiée du SCoT du Pays de Châteaulin et du Porzay

La loi ELAN renforce les compétences des schémas de cohérence territoriale (SCoT) en matière d’application de la loi Littoral. Ces derniers doivent désormais déterminer les critères d’identification des villages, agglomérations et autres secteurs déjà urbanisés, et les localiser. Pour permettre aux SCoT de mettre en œuvre rapidement cette mesure, la loi ELAN autorise le recours à une procédure de modification simplifiée. Le pôle métropolitain du Pays de Brest a décidé de se saisir de cette possibilité.

La modification du SCoT propose des définitions actualisées des « agglomérations » et des « villages », une définition des « secteurs déjà urbanisés », et localise l’ensemble de ces entités dans le Pays de Châteaulin et du Porzay. Sont concernées les communes de Trégarvan, Dinéault, Saint-Nic, Plomodiern, Ploéven et Plonévez-Porzay.

Le projet de modification du SCoT est mis à disposition ci-dessous (et en version papier aux sièges du pôle métropolitain du Pays de Brest et de la communauté de communes de Pleyben Châteaulin Porzay), du 3 octobre au 4 novembre 2022. C’est l’occasion de prendre connaissance en détail de ce document et de faire part de vos remarques le cas échéant, afin que le projet puisse être ajusté si besoin avant son approbation finale.

Une réunion publique est de plus prévue le 10 octobre 2022 à 18h30, à la salle communale de Pentrez, à Saint-Nic. Venez découvrir le projet et poser vos questions !

Tout au long du mois d’octobre, vous pouvez transmettre vos observations et propositions au pôle métropolitain du Pays de Brest par les moyens suivants :

·         sur un des registres papier mis à disposition aux sièges de la communauté de communes de Pleyben Châteaulin Porzay et du pôle métropolitain du Pays de Brest, à leurs jours et horaires habituels d’ouverture,

·         par écrit à l’adresse suivante : Pôle métropolitain du Pays de Brest, 18 rue Jean Jaurès, BP 61321, 29213 Brest cedex 1, avec la mention « modification simplifiée de la communauté de communes du SCoT du Pays de Châteaulin et du Porzay »,

·         par courrier électronique, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec la mention « modification simplifiée de la communauté de communes du SCoT du Pays de Châteaulin et du Porzay »