Newsletter :

Donnez votre avis sur le nouveau projet de SCoT du Pays de Brest

Donnez votre avis sur le nouveau projet de SCoT du Pays de Brest

L'enquête publique pour la révision du SCoT du Pays de Brest est ouverte jusqu'au lundi 13 octobre, 17h. Durant toute cette période, vous pouvez consulter les documents de référence, sur internet ou en format papier et faire part de vos remarques à la Commission d'enquête.

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Brest est un document d’urbanisme qui permet d'organiser et de mettre en cohérence le développement et l’aménagement du Pays de Brest à un horizon de 20 ans. Il recherche un équilibre entre développement économique, cohésion sociale et respect de l’environnement, et son contenu précis est défini par le code de l’urbanisme.

Pourquoi est-il en révision ?

Depuis la dernière révision du SCoT, son périmètre s'est agrandi vers le sud : il englobe désormais la communauté de communes de Pleyben – Châteaulin – Porzay. Une nouvelle révision du document est donc devenue nécessaire pour qu’il puisse couvrir l’ensemble du territoire. De plus, de nouvelles lois sont également parues et invitent à revoir ou approfondir certains sujets, notamment celui de la consommation des terres agricoles et naturelles (loi Climat et Résilience).

Économie, environnement, logement, littoral, agriculture, mobilités, foncier…  Découvrez les futures règles d'aménagement du territoire !

Je donne mon avis sur le nouveau projet de SCoT

Les documents sont disponibles et consultables jusqu'au 13 octobre 2025 sur le site internet : https://www.registre-dematerialise.fr/6395. Vous pouvez faire connaître vos avis et remarques par les moyens suivants :

  • sur un des registres d’enquête mis à disposition aux sièges des intercommunalités concernées ainsi qu’au pôle métropolitain du Pays de Brest, à leurs jours et horaires habituels d’ouverture ;
  • par écrit à l’adresse suivante : Mme la Présidente de la commission d’enquête  - Pôle métropolitain du Pays de Brest, 18 rue Jean Jaurès, BP 61321, 29213 Brest cedex 1 ;
  • par courrier électronique, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • sur le site internet : https://www.registre-dematerialise.fr/6395;
  • lors des permanences tenues par la commission d’enquête.
Les permanences

Les permanences de la Commission d'enquête se tiennent aux lieux et dates suivants :

 

Au vu des résultats de l’enquête, le projet pourra le cas échéant faire l’objet de modifications avant son approbation, prévue début 2026.
 

Arrêté prescrivant l'ouverture de l'enquête publique

Avis d'enquête