Newsletter :

Le SCoT en révision

Par délibération en date du 17 décembre 2014, le pôle métropolitain du Pays de Brest a décidé d'engager une révision du SCoT pour prendre en compte l'évolution du cadre légal et du contexte économique et territorial.

 

Délibération portant prescription de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Brest et définition des modalités de la concertation

 

Pourquoi une révision du SCoT ?

Le cadre légal a évolué consécutivement à l’adoption de différentes lois qui ont introduit des modifications concernant les schémas de cohérence territoriale, qu’il convient aujourd’hui de prendre en compte.

Objectifs poursuivis par la révision

La révision a pour objectif d’approfondir et d’adapter les orientations stratégiques inscrites dans le SCoT approuvé le 13 septembre 2011. La priorité est donnée à la poursuite de l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants actuels et futurs du territoire.

Les modalités de la concertation publique

Conformément aux dispositions de l’article L. 300-2 du code de l’Urbanisme, les réflexions relatives à la révision du schéma de cohérence territoriale seront menées sur le territoire dans le cadre d’une concertation associant, pendant la durée de l’élaboration du projet, les habitants, et les conseils de développement lorsqu’ils existent.

Partages du diagnostic du SCoT

Le diagnostic du SCoT s'est déroulé en deux phases : une première phase de partage a eu lieu le mardi 7 juillet 2015 à Logonna-Daoulas, suivie d'une seconde lors des rendez-vous du SCoT le jeudi 8 octobre 2015 à Plouvien. 290 persones ont participé à ces échanges.

Réunions publiques de présentation du PADD du SCoT

Le premier SCoT du Pays de Brest, approuvé en 2011, est en révision depuis décembre 2014. L’étape du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui traduit le projet du Pays de Brest sera présentée lors de réunions publiques qui se dérouleront au cours de la seconde quinzaine de septembre 2016.