Newsletter :

Territoire

Le Pays de Brest, organisé autour d'une métropole, de six intercommunalités et 89 communes, compte plus de 400 000 habitants. C'est un bassin de vie et d’emploi attractif qui dispose d'une culture et d'une identité fortes, sources de cohésion et de richesse. Les secteurs phares de son économie sont les sciences et technologies de la mer, la construction et réparation navale, les technologies de l’information, l'agriculture et l’agroalimentaire, les sciences du vivant, le tertiaire supérieur et l’ingénierie financière.

 

Plein ouest, vue mer

Une métropole maritime à forte notoriété, un pôle de séduction composé des îles de la mer d’Iroise et de la presqu'île de Crozon, une gamme infinie de paysages bretons, la forte présence des activités nautiques : le Pays de Brest est le territoire maritime par excellence, avec comme terrain de jeu la plus grande rade d’Europe et 600 kilomètres de côtes bordées par le GR 34.

Excellence dans le domaine maritime

Tête de continent entre l’Atlantique et la Manche, le Pays de Brest est marqué par la présence de la mer. Son économie maritime compte 30.500 emplois directs. Par sa taille, la diversité de ses activités et la performance de ses entreprises, cette économie participe au rayonnement et au développement du territoire.

Vocation agricole et agroalimentaire

Le Pays de Brest est caractérisé par sa dimension agricole et agroalimentaire. Les filières laitière, porcine et légumière prédominent. Le secteur agroalimentaire se structure autour de grands groupes et d'équipementiers locaux aux avant-postes au niveau national ou international.

Filière numérique en mouvement

L’écosystème numérique du Pays de Brest se distingue par une forte dynamique d'innovations et par une politique de développement des usages reconnue au niveau national. Dans un monde numérique en constante transformation, Brest métropole associée aux acteurs du numérique de l'ouest breton est désormais labellisée French Tech.

Fonctions métropolitaines attractives

Les fonctions métropolitaines du Pays de Brest contribuent à son rayonnement régional, national ou international, et sont porteuses d’attraction, d’entraînement et de développement. Le renforcement de ces fonctions métropolitaines, services rares et spécialisés utiles à une population au-delà du bassin d'emploi, est un enjeu capital pour créer les conditions du développement des échanges, de la connaissance et de l’innovation au sein du Pays de Brest.

Infrastructures de communication performantes

Le marché national et mondial est à portée du Pays de Brest grâce à des infrastructures de communication performantes : aéroport international, ports maritimes, voies autoroutières et ferroviaires… sans oublier la desserte à très haut débit du territoire.