Newsletter :

Le pôle métropolitain, espace de coopération et de solidarités

Le pôle métropolitain du Pays de Brest est un espace de coopération et de solidarités qui permet d’afficher la réalité d’un bassin de vie dynamique de près de 420 000 habitants et qui contribue à un développement équilibré de la Bretagne.

Créé en 2012 par transformation du syndicat mixte des communautés du Pays de Brest, le pôle métropolitain est le fruit d’un renforcement des coopérations et de la solidarité locales.

Cette coopération se traduit notamment par un unique schéma de cohérence territoriale (SCoT) ou une destination touristique partagée (Brest terres océanes), qui sont de véritables atouts pour l'attractivité et le développement équilibré du territoire.

Depuis plus de 10 ans, les élus du Pays de Brest ont compris la cohérence de ce territoire comme bassin de vie et d’emploi et ont adopté l’adage « ce qui est bon pour la métropole brestoise est bon pour nous tous et inversement ».

Le Pays de Brest c'est :
  • 420 000 habitants
  • 168 000 emplois
    • dont 30 000 emplois dans l'économie maritime
    • dont 16 000 emplois dans l'agriculture et l'agroalimentaire
    • dont 10 300 emplois dans la filière numérique
  • 28 000 étudiants

 

  • Grande parade face aux Tas de Pois à Camaret (J. Vapillon/Brest métropole)

    Territoire

    Le Pays de Brest, organisé autour d'une métropole, de sept intercommunalités et 103 communes, compte près de 420 000 habitants. C'est un bassin de vie et d’emploi attractif qui dispose d'une culture et d'une identité fortes, sources de cohésion et de richesse. Les secteurs phares de son économie sont les sciences et technologies de la mer, la construction et réparation navale, les technologies de l’information, l'agriculture et l’agroalimentaire, les sciences du vivant, le tertiaire supérieur et l’ingénierie financière.

    Télécharger la carte du Pays de Brest

     

  • Membres

    Le pôle métropolitain du Pays de Brest est constitué de Brest métropole et des communautés de communes du Pays d’Iroise, Pays des Abers, Lesneven-Côte des légendes, Pays de Landerneau-Daoulas, Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et Pleyben-Châteaulin-Porzay.

     

  • Carte des pôles métropolitains (Kamisphere, 2015)

    Compétences

    Le pôle métropolitain du Pays de Brest est un élément fondamental d’un développement équilibré et solidaire de la Bretagne.  Il contribue à améliorer la compétitivité et l’attractivité du territoire ainsi qu’à l’aménagement et l’organisation de l’espace dans une logique affirmée de développement durable. Ses membres reconnaissent d’intérêt métropolitain les actions présentant un intérêt commun et stratégique visant à la cohérence du Pays de Brest.

     

  • Signature du contrat de partenariat entre le Pays de Brest et la Région Bretagne le 24 avril 2015 (F. Tanneau/Région Bretagne)

    Gouvernance

    Le pôle métropolitain du Pays de Brest est un syndicat mixte regroupant des intercommunalités à fiscalité propre. Il est administré par un comité syndical et par un bureau au sein desquels chaque intercommunalité du Pays de Brest est représentée.

     

  • Délibérations

    Consulter les délibérations du pôle métropolitain du Pays de Brest.

     

  • Equipe permanente

    Le pôle métropolitain est une structure de mission, de coordination et d'articulation des politiques locales. Son équipe permanente travaille notamment en étroite collaboration avec les services des intercommunalités du Pays de Brest.