Newsletter :

Economie et emploi

Le pôle métropolitain met en œuvre des actions d'intérêt métropolitain dans le domaine de l'économie et de l'emploi  : les actions en cours portent notamment sur l'économie touristique, les filières alimentaires de proximité et le foncier économique.

 

  • Camaret-sur-Mer, escalade à la pointe de Pen-Hir (E. berthier)

    Economie touristique

    Brest terres océanes est l'une des 10 destinations touristiques de Bretagne. Métropole, communautés de communes, offices de tourisme et CCI de Brest se sont rassemblés autour d'un plan d'actions piloté par le pôle métropolitain pour mettre en place cette destination au service du développement de l'économie touristique de l'ensemble du Pays de Brest.

     

  • Court-circuit pays de Brest, paniers de produits issus de l'agriculture bio locale (S. Chajari / dicimeme.bzh)

    Filières alimentaires de proximité

    Le pôle métropolitain pilote un plan d’actions sur les filières alimentaires de proximité en Pays de Brest. Ce projet soutenu par le conseil régional est mené en partenariat avec les communautés du Pays de Brest, les chambres consulaires, la maison de la bio 29, le parc naturel régional d'Armorique.

     

  • Parc d'innovation de Mescoat à Landerneau (R. Thébault)

    Foncier économique

    Le pôle métropolitain a engagé des travaux sur le foncier économique visant à poser les bases d’une stratégie partagée d’accueil et de développement des entreprises en Pays de Brest, intégrant les problématiques de gestion économe de l'espace et d'équilibre entre les centralités et extensions urbaines. Dans cette perspective plusieurs actions ont été engagées : étude de l’offre, évaluation de la demande, réflexion sur un système d'information partagé.

     

  • Espaces de coworking

    Espace de coworking, fablab, cantine numérique... Le pôle métropolitain du Pays de Brest a réalisé une étude d'opportunité afin d'accompagner le développement d'espaces de travail partagés sur son territoire. Cette étude prend la forme d'un guide de sensibilisation à l'usage des collectivités.