Newsletter :

Economie & emploi

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest mène des actions d'intérêt métropolitain dans le domaine du développement économique : stratégie partagée pour l'accueil et le développement des entreprises, soutien à des filières émergentes comme la filière algues, ou encore mutualisation pour le développement de l'économie touristique.

 

  • Parc d'innovation de Mescoat à Landerneau (R. Thébault)

    Foncier économique et immobilier d'entreprises

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a initié une réflexion en 2013 pour contribuer à une stratégie d’accueil et de développement des entreprises partagée sur le Pays de Brest. Ces travaux se concrétisent par la mise en place fin 2017 d’un système d’information partagé par les Communautés du Pays de Brest pour la gestion du foncier économique, de l'immobilier d'entreprises et de la relation avec les entreprises.

     

  • Forêt de laminaires (Station biologique de Roscoff)

    Développement de la filière algues

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, en partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise et la CCI MBO Brest et avec le soutien de l’Europe et de la Région Bretagne, a créé en septembre 2018 un cluster pour accélérer la structuration et le développement de la filière algues. Cette action de mise en réseau est menée en collaboration étroite avec les entreprises et l’ensemble des acteurs locaux de la filière. Elle a pour objectif de tirer parti des atouts singuliers de notre territoire sur cette filière pour soutenir le développement de nouvelles activités et la création de nombreux emplois.

     

  • Camaret-sur-Mer, escalade à la pointe de Pen-Hir (E. berthier)

    Economie touristique

    Brest terres océanes est l'une des 10 destinations touristiques de Bretagne. A l'initiative du Pôle métropolitain du Pays de Brest, métropole, communautés de communes, offices de tourisme et CCI de Brest se sont rassemblés pour mettre en place cette destination au service du développement de l'économie touristique de l'ensemble du Pays de Brest. Cette démarche initiée en 2012 s'est concrétisée notamment par la création d'un Groupement d'intérêt public (GIP) en 2015 pour piloter la nouvelle destination touristique.

     

     

  • Court-circuit pays de Brest, paniers de produits issus de l'agriculture bio locale (S. Chajari / dicimeme.bzh)

    Filières alimentaires de proximité

    Le pôle métropolitain pilote un plan d’actions sur les filières alimentaires de proximité en Pays de Brest. Ce projet soutenu par le conseil régional est mené en partenariat avec les communautés du Pays de Brest, les chambres consulaires, la maison de la bio 29, le parc naturel régional d'Armorique.