Newsletter :

Echu : plus de 300 consultations gratuites en addictologie depuis 2024

Echu : plus de 300 consultations gratuites en addictologie depuis 2024

Dans le Finistère, la mortalité liée au tabac est 25% plus élevée que la moyenne nationale. La consommation d'alcool, de tabac et de cannabis est également supérieure en Bretagne par rapport au reste de la France. Pour répondre à un besoin croissant d’accompagnement, le Pays de Brest a mis en place, au travers du Contrat local de Santé, des consultations itinérantes et gratuites : le programme Echu.

Echu, consultations délocalisées en addictologie. Et si on en discutait?

Des consultations gratuites près de chez soi pour faire le point sur sa consommation de tabac et autres addictions.

Les consultations, ouvertes à tous les habitants, offrent un suivi personnalisé pour faire le point sur sa consommation de tabac et autres addictions et recevoir un soutien adapté, que l’objectif soit de réduire la consommation ou d’arrêter de fumer.

Il s’agit d’un espace d’écoute bienveillant et sans jugement ni culpabilisation, où l’on peut échanger, parler de ses difficultés, être écouté et soutenu, et travailler sur sa motivation. Les personnes accueillies reçoivent des conseils pratiques et des solutions sur-mesure, y compris des traitements et substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance maladie. Les consultations du programme Echu permettent également une prise en charge, avec des accompagnements sur la nutrition et l’activité physique.

Les consultations, accessibles sur rendez-vous, ont lieu une journée par mois dans des communes des Communautés de communes du Pays d’Iroise, Pays des Abers, Communauté Lesneven Côte des Légendes, Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime, Pleyben-Châteaulin-Porzay, et la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas. Le programme bénéficie du soutien financier de l'Agence Régionale de Santé Bretagne.

En quelques chiffres

Pour être au plus près des habitants, ces consultations se déroulent dans deux communes de chaque intercommunalité chaque mois (Le Conquet, Lannilis, Hanvec, Plonévez-Porzay, etc), dans des lieux déjà bien identifiés et fréquentés : Espaces France Services,  pôle de services à la population, Maisons de Santé, etc. Elles sont menées par des professionnelles de santé, médecins ou infirmières, des centres hospitaliers ou cliniques du territoire : CHU, CH de Landerneau et St Renan, clinique de Kerfriden.  

Depuis 2024, plus de 300 consultations ont été réalisées, permettant d'accompagner plus d'une centaine de personnes.

 

En parallèle, des temps de sensibilisation au repérage des addictions et orientation sont proposés aux professionnels de santé de 1er recours et professionnels du social. Près d'une centaine d'entre eux en ont déjà bénéficié.

Ces actions sont financées par l'Agence Régional de Santé, via le Fonds Addictions.

Prendre rendez-vous

Pour connaitre les lieux et les dates de consultation et prendre rendez-vous, consultez notre carte.