Newsletter :

Animation territoriale sur la filière bois énergie

Animation territoriale sur la filière bois énergie

Depuis 2014, des travaux ont été conduits avec l'objectif de réaliser un diagnostic et une analyse économique des filières en s’appuyant sur le territoire de la presqu’île de Crozon. Ce travail a permis d’initier une mise en réseau des acteurs avec des objectifs opérationnels de mutualisation.

 

Après de premières discussions sur le bois énergie, les réflexions se sont élargies à la valorisation des déchets verts, afin de répondre aux problématiques rencontrées par l’ensemble des EPCI du Pays de Brest. A compter du printemps 2016, une mission de 12 mois est confiée à Energence pour identifier les gisements bois énergie et méthanisation (pour les déchets verts) puis repérer les réseaux et les partenariats à envisager pour valoriser localement cette ressource.

Plusieurs partenaires du territoire se sont associés pour la création du poste de chargé de mission biomasse : Ener’gence encadrera le poste, le Parc Naturel Régional d’Armorique et les cinq EPCI concernés (Presqu’île de Crozon, Pays de Landerneau-Daoulas, Pays d’Iroise, Pays des Abers, Pays de Lesneven-Côte des Légendes) apporteront un appui technique, méthodologique et financier.

Les missions sont les suivantes :

  • Evaluer la ressource : déchets verts et biomasse
  • Rechercher les débouchés et les besoins en énergies renouvelables
  • Créer des réseaux et des partenariats entre acteurs publics et privés pour travailler ensemble et monter des projets coopératifs
  • Structurer les filières  bois énergie et méthanisation : étudier le portage juridique opportun en adéquation avec les acteurs et le projet de territoire
  • Définir les outils à mettre en œuvre : plate-forme de stockage, logistique, gestion de la ressource

 

Téléchargez l'état des lieux du bois déchiqueté en Pays de Brest