Newsletter :

Cadastre solaire du Pays de Brest

Cadastre solaire du Pays de Brest

Le cadastre solaire du Pays de Brest et un outil cartographique qui permet de disposer d'une estimation du potentiel de production d'énergie solaire pour l'ensemble des toitures présentes sur les communautés de communes du Pays de Brest, que vous soyez un particulier ou une entreprise !

Cette estimation de production se base sur sur les cartographies existantes du Pays de Brest et la prise en compte des pentes et orientations des toitures. Ces différents éléments permettent de donner pour chaque toiture une première estimation sur l'intérêt de poser des panneaux solaires pour la production d'eau chaude (solaire thermique) ou la production d'électricité (photovoltaïque).

Pour obtenir une estimation du potentiel de production énergétique de sa toiture, la première étape est d'aller sur le cadastre solaire :

de rentrer son adresse en haut à gauche de l'écran ou de zoomer directement sur la carte. Il faut ensuite cliquer sur sa toiture et une première estimation du potentiel est fournie ainsi qu'une information sur la faisabilité et l'estimation du coût du raccordement au réseau électrique.

La palette de couleur va du bleu (potentiel médiocre), vers le rouge (bon potentiel) :

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le potentiel de votre toiture, vous pouvez contacter :

Ener’gence, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Brest au 02 98 33 20 09

 

Ener'gence est une association dont la mission est de conseiller, informer et sensibiliser tous les acteurs du Pays de Brest (particuliers, collectivités, entreprises, etc) aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables. Des conseillers spécialisés sur les questions d’énergie renouvelables mais aussi de rénovation énergétique pourront préciser le potentiel réel de production solaire, aider à construire le projet et à solliciter les aides financières potentielles, le tout gratuitement et avec une garantie de neutralité.

 

Grâce à une collaboration avec Brest métropole et le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, le cadastre solaire intègre un simulateur de raccordement photovoltaïque : Enedis fournit en première approche, des données de faisabilité et d’estimation de coût du raccordement d’une installation. Rendez-vous sur le cadastre solaire, cliquez sur votre toiture, puis sur "Enedis : simulation raccordement" sur le pop-up et tester votre projet avec la surface ou la puissance à installer.  .

Cliquer sur l'image pour accéder au cadastre solaire :

 

Pour les habitants de Brest métropole, un cadastre solaire existe depuis 2016, il est disponible en cliquant ici : cadastre solaire Brest métropole

 

Il est important de noter que ce site ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile proposant l'installation de panneaux solaires.

Ce cadastre solaire est un outil de sensibilisation aux potentiels d'utilisation de l'énergie solaire. Il n'engage pas la collectivité ni le concepteur de l'outil sur les résultats. Pour vérifier la faisabilité réglementaire d'une installation sur votre toiture, renseignez-vous auprès de votre Mairie pour connaître les règles d'urbanisme en vigueur.