Newsletter :

Le Contrat Local de Santé recrute !

Le Contrat Local de Santé recrute !

Dans le cadre d’un projet du Contrat Local de Santé, l’Unité mobile de prévention santé, le Pôle métropolitain du Pays de Brest recrute prochainement un-e coordinateur-trice. Le dispositif sera mis en place sur 5 intercommunalités du Pays de Brest : la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, et les communautés de communes du Pays des Abers, de Pleyben-Châteaulin-Porzay, de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime, et de Lesneven Côte des Légendes.


Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays de Brest, les élus de 5 EPCI du Pays de Brest ont souhaité la mise en place d’un projet « d’aller vers » en santé, stratégie qui contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Après un temps de réflexion et de rencontres, les élus ont décidé de s’orienter vers la création d’une Unité mobile de prévention santé. Lieu ressource itinérant et multipartenarial, cet outil adaptable permet d’intervenir au plus près des populations ciblées, et d’être un lieu de dépistage et de prévention. Il répond à un besoin de proximité et d’accessibilité, et accompagne les habitants qui en ont besoin dans leurs parcours de santé.

Le projet est soutenu par de nombreuses structures de santé du territoire, ainsi que par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne qui apporte son soutien financier au projet. C’est un projet unique en son genre en Bretagne.

L’Unité mobile de prévention sera utilisée pour les actions du CLS (consultations délocalisées en tabacologie et en addictologie par exemple) et mise à disposition des acteurs du territoire : actions de dépistage, bilans de santé, campagnes d’information et de sensibilisation.
 

Le projet entre dans sa phase opérationnelle avec :

  • Le recrutement d’un-e coordinateur-trice afin d’assurer la mise en œuvre du dispositif :
    • En amont de la réception du camion : mobilisation partenariale ; élaboration des actions, de l’évaluation et de la communication ; création des outils d’organisation, etc.
    • Et à réception du camion : animation du dispositif et du réseau partenarial ; gestion des actions de prévention, des interventions et de la logistique ; conduite du camion ; accueil et accompagnement des usagers ; suivi des instances, etc.
  • Le lancement prochainement d’un appel d’offres pour l’achat d’un camion aménagé, support de l’unité mobile. C’est Lesneven Côte des Légendes qui porte l’investissement tout en concluant une convention d’entente avec les quatre autres EPCI et le Pôle métropolitain,

Les candidatures sont à transmettre avant le 17 avril.

 

Consulter l'offre d'emploi