Newsletter :

A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit

A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit

C’est le thème, en ce mois d’octobre, des Semaines d’Information sur la Santé Mentale organisées sur tout le territoire français. Et notamment à Brest. Car, comme l’affirme l’OMS : « s’engager en faveur de la santé mentale, c’est s’engager et investir dans un avenir meilleur pour tous (…). Chacun mérite de s’épanouir. »

 

Qu'est-ce que c'est, la santé mentale ?

Selon l’OMS, « la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être […] C’est aussi un aspect essentiel du développement personnel, communautaire et socioéconomique ».

La santé mentale, c’est donc une ressource, avec des dimensions individuelles et collectives.

La santé mentale, c’est aussi un continuum, qui va du bien-être maximum à un mal-être maximum. Et chacun, au cours de sa vie, se déplace le long de ce continuum selon différents facteurs qui vont l’influencer. Ce sont les déterminants de la santé mentale :

La santé mentale, c'est pas que dans la tête ! - MINDS

 

Pour une bonne santé mentale, l’équilibre entre facteurs protecteurs (ressources) et facteurs de risques (stresseurs) est primordial.

Les problèmes de santé mentale sont notamment associés aux éléments suivants:

-          changements sociaux rapides;

-          conditions de vie et de travail éprouvantes;

-          discrimination;

-          exclusion sociale;

-          (risques de) violence ou de mauvaise santé physique;

-          et violations des droits de l’homme.

Par ailleurs, certains profils psychologiques et certains traits de personnalité prédisposent aux troubles mentaux. Et les troubles mentaux peuvent être dus à des causes biologiques, notamment à des facteurs génétiques qui contribuent à des déséquilibres chimiques du cerveau.

 

Comment la promouvoir ?

La santé mentale nous concerne tous : nous y avons tous un rôle à jouer. Que ce soit personnellement ou professionnellement.

La promotion de la santé mentale passe par des actions tendant à créer des conditions de vie et un environnement qui favorisent le bien-être et permettent d’adopter et de conserver un mode de vie favorable à la santé :

Par exemple :

-          garantir le respect et la protection des droits civils, politiques, socio-économiques

-          garantir l’accès à un habitat salubre, une éducation, un emploi, un revenu stable

-          agir pour un environnement sécurisé et agréable, permettant l’accès à la nature, permettant une mobilité et des activités physiques et culturelles

-          proposer des équipements dans lesquels les habitants puissent se retrouver et nouer des liens sociaux

-          permettre l’accès à des structures d’accompagnement et des soins de qualité en proximité

-          garantir un territoire inclusif, accueillant chacun avec ses particularités

-          etc

 

 

Quelques exemples d’actions de promotion de la santé mentale sur le Pays de Brest, du CLS et de ses partenaires :

-          la Formation-action « accompagnement des jeunes et participation à un environnement favorable à leur santé mentale », permettant de renforcer les compétences des professionnels et bénévoles : images/CLS/Formation_sant_mentale_jeunes_CCPCAM.pdf

-          la création de réseaux/commissions sur les intercommunalités (conseil Local en Santé Mentale de la Ville de Brest, réseau jeunesse sur la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, commission jeunesse et santé sur la CC Pays des Abers, commission santé sur la CC Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime, etc) , permettant l’interconnaissance des professionnels et la fluidité des parcours. Et amenant à la création de projets collectifs.

-          la démarche initiée par la CC du Pays des Abers pour penser un territoire soutenant pour les parents

-          l’organisation d’actions d’information et de sensibilisation (Lundis de la santé, Semaines d’Information sur la santé mentale…) : https://www.sante-brest.net/article2194.html / images/CLS/affiche_Landerneau.png / https://www.sante-brest.net/article2229.html

-          la mise en oeuvre d’actions permettant de développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (IREPS, Addictions France, Ligue contre le cancer, Canopé)

-          la création d’une Maison Sport Santé sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, permettant l’accompagnement des personnes vers une reprise de l’activité physique, facteur reconnu comme protecteur en santé mentale

 

Et bien d’autres initiatives permettant aux habitants de s’épanouir et de se réaliser sur notre territoire !

Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.