Newsletter :

Une convention signée pour la création d'une Maison Sport Santé Itinérante sur le Pays de Landerneau-Daoulas

Une convention signée pour la création d'une Maison Sport Santé Itinérante sur le Pays de Landerneau-Daoulas

Dans le cadre du CLS, la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas et le Pôle métropolitain du Pays de Brest s'engagent autour de la thématique du sport-santé avec l'UFOLEP (1ère fédération sportive multi-sports affinitaire de France). Une expérimentation de Maison Sport Santé Itinérante est lancée : une convention a été signée le 7 décembre 2022.

 

95% de la population française est exposée à une dégradation de la santé par manque d'activité physique ou de temps trop long passé assis (sédentarité). Et les risques sont majorés lorsque les deux sont cumulés. A l'inverse, l'activité physique contribue à réduire les risques de survenue de la plupart des maladies chroniques. Et elle est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse pour les patients atteints de maladie chronique.

Promouvoir des modes de vie favorables à la pratique d'activités physiques et à la lutte contre la sédentarité est au centre des préoccupations des pouvoirs publics au plan national (stratégie nationale Sport Santé 2019-2022) comme en région Bretagne avec un second Plan régional Sport Santé Bien-être.

La CAPLD et le Pôle métropolitain du Pays de Brest, assosiés à l'UFOLEP, ont donc souhaité se saisir de cette problématique pour encourager et soutenir la pratique du sport et de l'activité physique à travers la création d'une Maison Sport Santé Itinérante. Celle-ci aurait deux objectifs prioritaires :

- Créer une dynamique sport-santé durable en mettant en lien les acteurs du sport, de la santé, du social, du médico-social, et les élus. Il s'agira de travailler l'interconnaissance, de les accompagner dans leurs projets autour du sport-santé, d'organiser des formations, d'encourager les médecins à prescrire l'Activité Physique Adaptée, etc.

- Allers vers les habitant-e-s les plus éloigné-e-s de l'activité physique et sportive, en situation de vulnérabilité sociale, de maladie chronique, de sédentarité ou d'isolement. Un professionnel les accueillera individuellement pour des bilans sport-santé, pour de l'orientation vers de l'activité physique ou sportive adaptée. Et les accompagnera dans leur remobilisation.

La Maison Sport Santé Itinérante sera présente sur 3 à 4 communes de l'agglomération.

Une phase de rencontres et de mobilisation des acteurs du territoire se fera au 1er trimestre 2023, pour un lancement concret d'actions d'ici l'été.

Expérimental, ce projet a vocation à s'étendre ensuite sur d'autres intercommunalités du Pays de Brest, en fonction de l'évaluation faite sur le Pays de Landerneau-Daoulas.

Plus d'informations :

https://www.sports.gouv.fr/strategie-nationale-sport-sante-2019-2024-85

https://bretagne-sport-sante.fr/