Newsletter :

Le CLS vu par...

Le CLS vu par...

Jean-Paul Mongeat, directeur départemental de l'Agence Régionale de Santé dans le Finistère

Gaëlle Nicolas, vice-présidente du Pôle métropolitain du Pays de Brest en charge de la santé         

Jean-Paul Mongeat, directeur départemental de d'ARS dans le Finistère

Pour l'ARS Bretagne, le Contrat Local de Santé est à la fois un outil de déclinaison de son projet régional de santé au plus près des habitants, et un outil de mobilisation des acteurs d'un territoire autour des problématiques locales de santé.

Le CLS du Pays de Brest est né d'une réflexion menée conjointement par l'ARS Bretagne et les élus du Pays de Brest, dès 2013.Signé en juin 2019, il relève d'une démarche exemplaire à plus d'un titre :

- Son territoire d'intervention est le plus important des territoires couverts par un CLS en Bretagne (420 000 habitants, 7 intercommunalités dont une métropole, 103 communes);

- C'est un point de rencontre des volontés des collectivités territoriales qui composent le Pôle métropolitain du Pays de Brest. La diversité de ces collectivités est un réel atout en matière de santé publique, au bénéfice de tous et en premier lieu des habitants du territoire;

- Il inscrit de manière pragmatique le droit à l'expérimentation sur les territoires. Des initiatives infra-territoriales sont inscrites dans le plan d'action de ce contrat et pourront, après évaluation, être généralisées à l'ensemble du Pays de Brest.

Depuis près de quatre ans, le Pôle métropolitain du Pays de Brest et ses deux chargées de mission santé assurent la mise en oeuvre des actions inscrites au CLS et la coordination de très nombreux acteurs impliqués dans cette dynamique (région Bretagne, Conseil Départemental du Finistère, services de l'Etat, organismes sociaux, acteurs de santé en ville ou en établissement de santé, associations...).

Il est désormais temps de vous faire connaître ces actions par le biais de cette lettre d'information.

Bonne lecture.

Gaëlle Nicolas, vice-pésidente du Pôle métropolitain du Pays de Brest en charge de la santé

Le Contrat local de Santé a eu trois ans en juillet 2022. Après avoir été perturbé durant des mois par la crise sanitaire, il monte en puissance : le nombre d'actions augment, des partenariats se tissent, des nouveaux enjeux émergent... Une lettre d'information nous semble maintenant utile pour les partager, les valoriser. C'est un vrai outil au service de ce projet de politique de santé.

Elle a plusieurs objectifs. tout d'abord, rendre le Contrat Local de Santé plus visible, en informant sr les actions menées dans ce cadre. Mais aussi contribuer à mieux diffuser l'information sur les initiatives et projets menés globalement dans le domaine de la promotion de la santé, sur le Pays de Brest, par les acteurs engagés dans le Contrat Local de Santé et leurs partenaires. Et ainsi contribuer encore davantage aux dynamiques locales. Enfin, elle favorisera une culture commune sur la Promotion de la santé : ses enjeux, ses méthodes d'intervention, etc.

Vous y trouverez différentes rubriques. Le regard d'acteurs sur le Contrat Local de Santé; un article de fond sur un sujet de santé : lors de ce numéro la question du tabac et de l'action Mois sans tabac; l'actualité des actions, comme ici les formations proposées par le Pôle métropolitain et les intercommunalités; et l'agenda des temps forts : conférences, ateliers, colloques, etc.

Elle sera diffusée par mail de manière trimestrielle, et a vocation à être lue très largement par les élus, professionnels et bénévoles oeuvrant de près ou de loin pour la santé des habitants de notre territoire.

Je vous en souhaite bonne lecture.