Newsletter :

Les questions de santé environnement en débat avec le Contrat Local de Santé

Les questions de santé environnement en débat avec le Contrat Local de Santé

S’agissant d’une action prioritaire du Contrat local de santé, les partenaires signataires du CLS lancent l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’actions en santé environnement. En association avec l’Université de Bretagne Occidentale (Master Gestion de territoires), l’Observatoire Régional de la Santé, l’IREPS Bretagne et les 7 EPCI du Pays de Brest, le Pôle métropolitain coordonne les travaux.

Puisque agir en faveur de la santé nécessite un engagement collectif et une action par le biais de ses différents déterminants, nous engageons la démarche en accord avec les déclarations de l’Organisation Mondiale de la Santé ...

«… des environnements plus sains peuvent permettre d’éviter dans une large mesure des décès prématurés et des maladies. Près d'un quart de la mortalité mondiale est due à des facteurs environnementaux modifiables. La pandémie de COVID-19 est un nouveau rappel de la relation délicate qui existe entre l'homme et notre planète.
 
Un air pur, un climat stable, de l’eau potable, des installations sanitaires et une hygiène adéquate, l’usage sûr des produits chimiques, la protection contre les radiations, des lieux de travail sains et sûrs, des pratiques agricoles saines, des villes et des environnements bâtis favorables à la santé et une nature préservée sont autant de conditions préalables à une bonne santé ». OMS, Septembre 2018.


Identifier les facteurs liés à l’environnement ayant un impact sur la santé

Le but de ce travail dans le Pays de Brest est d’identifier les principaux facteurs liés à l’environnement ayant un impact sur la santé, et d’élaborer des actions répondant aux priorités de notre territoire. Notre démarche s’inscrit dans le Plan Régional Santé Environnement-Bretagne.

Le Pôle métropolitain et les EPCI du Pays de Brest et le Master Gestion des Territoires et du Développement Local de l’Université de Brest, l’Observatoire Régional de la Santé et l’IREPS Bretagne se sont ainsi associés pour mener ce diagnostic qui aboutira à l'élaboration d’un plan d’actions.

Le domaine de la santé environnement étant traversé par différentes actions et politiques publiques, une diversité d’acteurs agissant dans la santé, l’aménagement, l’énergie, l’agriculture, la mobilité, l’économie, le développement durable sont sollicités.

Deux séminaires ouverts aux acteurs du territoire sont programmés. Ils sont destinés au partage du diagnostic local, à l’élaboration collective d'actions prioritaires et en fin de compte, à la création d'une culture commune sur le territoire.

 

Un premier séminaire de travail, destiné aux élus, au eu lieu à Lopheret en juin 2022.

Il a permis de partager un état des lieux territorial et de dégager des premiers enjeux.

Vous trouverez ci-joint:

     Programme et présentations du séminaire

      Synthèse des travaux en atelier

 

Un deuxième séminaire aura lieu le 26 janvier 2023 toujours à Lopheret  pour poursuivre cette démarche

La finalité de celui-ci sera d’élaborer de manière collective des actions prioritaires pour le territoire:

 

Vous pouvez vous inscrire à partir du lien suivant :Formulaire inscription