Newsletter :

Lancement de la Coopérative Climat de Bretagne en fin d'année

Lancement de la Coopérative Climat de Bretagne en fin d'année

La SCIC Coopérative Climat Bretagne se crée : le dépôt des statuts interviendra fin 2025, pour un démarrage des activités début 2026.

Les acteurs engagés sont des intercommunalités, des entreprises (banques, PME de la transformation d'algues ou agroalimentaires, ETI gestionnaires d'équipements, etc.), mais aussi d'autres acteurs sectoriels (forêt bois, agriculture ou énergie).

Stimuler la baisse des émissions de gaz à effet de serre

L’objectif collectif de la Coopérative Climat est de stimuler la réduction des émissions de gaz à effet de serre des acteurs publics et privés, et de soutenir localement le développement de puits de carbone naturels par la contribution carbone volontaire. 

Les projets éligibles sont les premiers boisements, la reconstitution de peuplements dégradés suite à tempête, la plantation d’arbres en ville, la gestion durable de la haie bocagère, la restauration de tourbières ou encore la rénovation énergétique de bâtiments avec des matériaux ou produits issus du réemploi.

Cet engagement en faveur d'une Coopérative climat part d'un constat : l’argent public ne va pas financer la transition écologique à lui seul. La mobilisation de fonds privés peut converger avec le développement de projets environnementaux de qualité à l’échelle du territoire.

Un engagement environnemental et territorial

Quel est l’intérêt des entreprises qui contribuent vers ce type de projets ? Elles le font par engagement environnemental et territorial (conviction, RSE), pour s’aligner sur des référentiels de décarbonation (SBTi sur les émissions résiduelles, Net Zéro Initiative etc), ou par nécessité réglementaire (les compagnies aériennes doivent compensation sur l’équivalent TCO2eq de leurs vols intérieurs).

La coopérative fera le lien entre porteurs de projets et entreprises contributrices, en prenant en compte les priorités environnementales du territoire (stockage carbone, biodiversité, qualité des eaux, etc) et en garantissant un cadre éthique et une pleine transparence dans les flux opérationnels et financiers, gage de fiabilité des services de la coopérative dans l’intérêt général.

 

Une question ? Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 07 57 02 33 03

 

  • COT Territoire Engagé Transition Ecologique

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest pilote le Contrat d'Objectifs Territorial Territoire Engagé Transition Ecologique (COT TETE), signé avec l'ADEME, pour le compte de ses 7 EPCI membres.

    Ce contrat d'objectifs regroupe des actions en faveur de la transition écologique, sur le volet Plan Climat Air Energie (PCAET) et sur le volet Economie Circulaire (ECi).

     

  • Centrale photovoltaïque, centre technique du tramway (Sotraval)

    PCAET

    Le Pôle métropolitain du Pays de Brest accompagne les 6 communautés de communes dans l'élaboration de leur PCAET depuis fin 2017.

  • Contrat de Transition Ecologique

    Le Pôle métropolitain et les EPCI du Pays de Brest sont engagés dans un Contrat de Transition Ecologique (CTE) qui  été signé en février 2020. Le contrat regroupe une douzaine d'actions ambitieuses en faveur de la transition écologique.

  • TEPcv

    En Mai 2017,  5 communautés de communes et 12 communes du Pays de Brest lauréates d'un appel à projets ont signé une convention pour devenir Territoire à Energie positive pour la croissance verte (TEPcv).

  • Coopérative Climat Bretagne

    La SCIC Coopérative Climat Bretagne a pour ambition d’accompagner les acteurs du territoire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités sur le territoire, et de soutenir des projets locaux de régénération des puits de carbone naturels, et ce afin d’encourager et coordonner l'effort collectif vers l’atteinte de l’objectif national de neutralité carbone à 2050.