Newsletter :

Signature du Contrat de Transition Ecologique en présence d’Emanuelle Wargon

Signature du Contrat de Transition Ecologique en présence d’Emanuelle Wargon

Le 20 février 2020, a eu lieu la signature du Contrat de Transition Ecologique (CTE) du Pays de Brest en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

L’évènement a eu lieu au siège de l’Ifremer, dont le bâtiment a été livré à l’été 2019 et a obtenu le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Les élus et partenaires présents ont effectué la visite du bâtiment en présence de François Houllier, président de l’Ifremer, puis plusieurs actions emblématiques du CTE ont été présentées. La signature du CTE par les présidents des EPCI du Pays de Brest, l’Etat à travers Emanuelle Wargon et Pascal Lelarge, préfet du Finistère et les partenaires (Ademe et Banque des territoires) a conclu la matinée.

Le Pays de Brest a été retenu territoire CTE par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en juillet 2019. Un programme d’actions a été construit et comporte aujourd’hui 12 actions ambitieuses pour promouvoir la transition énergétique et écologique dans le Pays de Brest. Ces 12 actions favorisant la transition écologique et énergétique représentent 13 millions d’euros de dépenses portées à la fois par les collectivités, l’Etat (à travers l’ADEME et la Banque des Territoires) et également par le secteur privé.

La secrétaire d’Etat a rappelé que le Pays de Brest représente l’un des plus grands territoires labellisés CTE en France.

Parmi les actions présentées figurent le projet de réseau de chaleur bois sur le technopôle Brest Iroise à Plouzané permettant de desservir 12 sites du technopôle (dont l’Ifremer), l’animation d’un groupe d’experts pour la transition énergétique dans les serres maraichères par Saveol Energies Nouvelles avec l’objectif de parvenir à un approvisionnement à 100% en énergies renouvelables à l’horizon 2050, ou encore l’extension de la plateforme de rénovation de Brest métropole sur 5 communautés de communes du Pays de Brest qui permettra aux citoyens du Pays de Brest d’avoir un accès facilité aux informations neutres et gratuites concernant la rénovation du logement.

Pour en savoir plus sur le CTE du Pays de Brest :  https://www.pays-de-brest.fr/energie-climat/contrat-de-transition-ecologique/464-le-contrat-de-transition-ecologique-cte-du-pays-de-brest

  • Centrale photovoltaïque, centre technique du tramway (Sotraval)

    PCAET

    Depuis 2013, les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont souhaité initier des réflexions et travaux en rapport avec les questions énergétiques. Ils ont notamment décidé d’adhérer à Ener'gence, l’agence locale de l’énergie du Pays de Brest, en lui confiant un certain nombre de missions. Un comité de pilotage énergie a également été créé au printemps 2015 : il permet de déterminer les actions prioritaires et de suivre leur mise en œuvre.

     

  • Contrat de Transition Ecologique

    Le Pôle métropolitain et les EPCI du Pays de Brest sont engagés dans un Contrat de Transition Ecologique (CTE) qui  été signé en février 2020. Le contrat regroupe une douzaine d'actions ambitieuses en faveur de la transition écologique.

  • TEPcv

    En Mai 2017,  5 communautés de communes et 12 communes du Pays de Brest lauréates d'un appel à projets ont signé une convention pour devenir Territoire à Energie positive pour la croissance verte (TEPcv).