Newsletter :

Actualités

Contrat de transition écologique : le Pays de Brest sélectionné

Les sept intercommunalités* du Pays de Brest ont candidaté en mai dernier à l'appel à manifestation d'intérêt « Contrat de transition écologique » du Ministère de la transition écologique et solidaire. La ministre Emmanuelle WARGON, en présence de François CUILLANDRE président du Pôle métropolitain du Pays de Brest, a annoncé ce mardi 9 juillet 2019 les territoires lauréats : le Pays de Brest en fait partie.

1 M€ en Pays de Brest pour la croissance verte

Les 5 communautés de communes et les 12 communes du Pays de Brest lauréates de l'appel à projets TEPcv (Territoire à énergie positive pour la croissance) ont signé le 17 mai 2017, à Landerneau, la convention proposée par la Ministre Ségolène Royal.

GIZC'INFO n°1 - Partageons notre littoral

Le premier numéro de GIZC Info est sorti ! Cette lettre semestrielle permet à tous les acteurs du littoral en Pays de Brest, collectivités et partenaires, d’être informés sur les actions menées et sur l’avancement des projets de gestion intégrée des zones côtières.

Signature de la charte des espaces côtiers bretons

Vendredi 16 novembre, à l’occasion du salon Econo’Mer*, le pôle métropolitain du Pays de Brest a rejoint les 120 professionnels de la mer et du tourisme déjà engagés aux côtés de la Région. Le Pays de Brest est le deuxième Pays à s'inscrire dans ce projet d’avenir qui requiert l’implication de tous les acteurs du littoral.

GIZC'INFO n°2 - De l'intention à l'action

Le second numéro de GIZC Info est sorti. Cette lettre semestrielle permet à tous les acteurs du littoral en Pays de Brest, collectivités et partenaires, d’être informés sur les actions menées et sur l’avancement des projets de gestion intégrée des zones côtières.

Premières rencontres de la GIZC

70 personnes ont répondu à l'invitation du pôle métropolitain et ont participé aux premières rencontres de la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC), le 10 décembre au centre nautique de Moulin Mer à Logonna-Daoulas. Cette journée a permis d'échanger sur la démarche de GIZC portée par le Pays de Brest et d'en observer les aspects concrets sur le terrain.

Bilan des 2èmes rencontres de la GIZC

Le 31 mars 2015, 70 personnes de tout horizon en lien avec la mer et le littoral ont répondu à l'invitation des 2èmes Rencontres de la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC), organisées par le pôle métropolitain au Centre des Abers à Landéda. 

Premier panneau d'affichage sur les zones de baignade

Dans le cadre de la démarche de gestion intégrée de la zone côtière, une réflexion a été menée avec les communes littorales pour définir les modalités de l’information au public, obligatoire depuis 2013, afin de proposer un outil informatif commun à toutes les zones de baignade du Pays de Brest.

  • Centrale photovoltaïque, centre technique du tramway (Sotraval)

    Energie et climat

    Depuis 2013, les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont souhaité initier des réflexions et travaux en rapport avec les questions énergétiques. Ils ont notamment décidé d’adhérer à Ener'gence, l’agence locale de l’énergie du Pays de Brest, en lui confiant un certain nombre de missions. Un comité de pilotage énergie a également été créé au printemps 2015 : il permet de déterminer les actions prioritaires et de suivre leur mise en œuvre.