Newsletter :

Bilan de la première campagne radon sur Brest métropole et Pays d’Iroise Communauté

Bilan de la première campagne radon sur Brest métropole et Pays d’Iroise Communauté

Dans le cadre du plan d’actions en santé environnementale du Contrat Local de Santé du Pays de Brest, une première campagne de mesure de radon, destinée aux habitants, a été organisée sur Brest métropole et Pays d’Iroise Communauté. Le territoire est, en effet, particulièrement concerné par ce gaz présent dans les sols granitiques et qui est en cause dans l’apparition de cancers du poumon.

La campagne, soutenue par l’Agence Régionale de Santé et l’Agence de Sûreté Nucléaire, s’est déroulée de novembre 2024 à juin 2025. Avec, dans un premier temps, l’organisation de soirées publiques d’information : de novembre à janvier à Guipavas, Gouesnou, Brélès et Lampaul-Plouarzel. Elles ont réuni près de 200 habitants. Il s’agissait d’informer et de sensibiliser les habitants aux enjeux de la qualité de l’air intérieur de façon globale, et du radon en particulier.

Près de 350 kits de mesure de radon ont ensuite été remis gratuitement aux habitants qui en faisaient la demande. Après une pose de 2 mois à domicile, ils ont été analysés par un laboratoire, Radonova.
Chaque habitant a reçu un courrier avec les résultats, proposant un accompagnement selon le niveau d’exposition :
< 300Bq : des préconisations concernant l’aération et la ventilation
<300 – 800 Bq < : des rendez-vous de 45 mn avec un spécialiste de l’association Approche Eco-habitat, lors de permanences conseil, afin d’échanger de manière personnalisée sur les moyens d’agir
>800 Bq : un diagnostic bâtimentaire, à domicile, pour évaluer les sources de passage du gaz et les travaux éventuels à réaliser

Quelques chiffres au 30 juin 2025 : 

=> 333 kits distribués, 295 posés, 243 analysés

=> Entretiens individuels réalisés : 6 sur Brest métropole / 12 sur la CCPI

=> Diagnostics bâtimentaires : 7 programmés sur Brest métropole

Les deux intercommunalités s’engagent sur le renouvellement de la campagne pour l’hiver prochain.

Niveau d'exposition au radon, par Becquerel : les résultats au 30 juin 2025 par intercommunalité :

<300 Bq : 73,5% pour Brest métropole / 76% pour la CCPI

<300-1000 Bq< : 19,4% pour Brest métropole / 23% pour la CCPI

>1000 Bq : 7,1% pour Brest métropole / 1% pour la CCPI

Plus d'informations :

Lucie Kermagoret, CLS du Pays de Brest : 07 48 14 02 14 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.