La Communauté de communes du Pays des Abers (CCPA), en partenariat avec le Pays de Brest et la Ligue contre le cancer, a initié un programme d’ateliers de développement des compétences psychosociales (CPS) nommé « Skills ». Il a été expérimenté au printemps auprès des 6èmes du collège des Abers et sera déployé dans d’autres collèges du territoire durant l’année scolaire à venir.
Cette action fait suite à la formation sur la santé mentale des jeunes organisée en 2022 dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Brest, et du déploiement de l’exposition « Sex Breizh ». Les constats posés par les professionnels, combinés aux besoins repérés, ont amené la CCPA à proposer aux collèges et animateurs jeunesse du territoire à créer un projet sur les compétences psychosociales.
Une enquête et des entretiens collectifs ont ainsi été menés auprès des collégiens en 2023 afin de repérer les besoins les plus prégnants, et les compétences psychosociales à travailler prioritairement.
Des temps de travail collectifs ont ensuite conduit à la création du programme « Skills », qui propose aux jeunes et à leurs encadrants d’aborder et de développer leurs CPS en 7 séances d’une heure mêlant activités ludiques et temps de réflexion : développer des liens sociaux et de la capacité d’attention à soi, savoir penser de façon critique, développer la connaissance de soi et sa capacité d’assertivité et de refus, comprendre et exprimer les émotions, communiquer efficacement, résoudre des conflits de façon constructive.
Le programme a été expérimenté dans le collège des Abers à Lannilis, auprès de tous les élèves de 6ème. Après une formation, des personnels du collège (CPE, enseignant, principale adjointe, documentaliste…) ont co-animé les séances avec l’animatrice prévention de la Ligue contre le cancer. Près de 120 élèves en ont bénéficié. A la fin du programme, ceux-ci ont pu exprimer leur satisfaction et les éléments de changement qu’ils ont observé : « je suis devenue sociable », « j’ai appris à connaître les autres », « j’ai appris que j’ai plus de qualités que je pense », « j’ai appris à ne pas faire de préjugés », etc. De son côté, l’équipe éducative a relevé davantage de cohésion de groupe, des élèves plus ouverts aux autres, et ont pu repérer des situations de souffrance.
Ils seront ainsi accompagnés durant 3 ans, et pourront ensuite être autonomes dans l’animation du programme.
Pour la prochaine année scolaire, d’autres collèges du Pays de Abers ont souhaité s’y engager : le collège Nelson Mandela à Plabennec et le collège St Antoine à Lannilis.
Pour retrouver l’intérêt de développer les compétences psychosociales, retrouvez l’article d’une précédente newsletter : https://www.pays-de-brest.fr/contrat-local-sante/698-les-competences-psychosociales
Plus d’informations
Alexandra Le Pollès, Communauté de communes du Pays des Abers, chargée de coopération CTG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07.57.40.76.49