Les rendez-vous du SCoT, organisés par le Pôle métropolitain du Pays de Brest, ont eu lieu le 21 octobre 2025 à Plouarzel. 140 participants, élus, agents des collectivités, membres des services de l'etat ou d'associations se sont réunis autour du thème "Résilience énergétique et préservation des sols agricoles et naturels : un équilibre à trouver".
Face aux défis posés par la transition énergétique, les collectivités jouent un rôle central. Entre impératifs de production, préservation des ressources et cohérence territoriale, comment les politiques locales peuvent favoriser une meilleure résilience énergétique du territoire, tout en limitant les impacts des infrastructures énergétiques sur les sols agricoles et naturels ?
Planification écologique et enjeux énergie-climat
Afin de poser le cadre des échanges, la matinée a débuté par une intervention de Nicolas Portier, professeur à Sciences po Paris et directeur du Cercle pour l'Aménagement du Territoire sur le thème "Transition énergétique et enjeux de politiques industrielles dans les territoires". Pacte vert européen, relocalisation de l'énergie, planification écologique, situation de la Bretagne... Retrouvez son intervention en intégralité en vidéo.
Des échanges sur la situation en Pays de Brest et ailleurs
Une première table ronde a ensuite permis de faire le point sur la situation locale, autour du thème "Quelles productions énergétiques compatibles avec la vocation agricole et naturelle des sols en Pays de Brest ?" avec Jean-Alain Divanac'h, président de la Chambre d’Agriculture du Finistère, Estelle Le Guern, chargée de mission eau et agriculture à Eaux et Rivières de Bretagne, Bertrand Rayssiguier, élu du Centre Régional de la Propriété Forestière pour le Finistère et Yves Le Maréchal de la DDTM du Finistère.
La seconde table ronde a permis de réfléchir au lien entre politiques locales d'aménagement et d'énergie, au travers des exemples de la boucle énergétique de la commune de Le Sourn, et du Plan Paysage pour la transition énergétique de Vichy Communauté. Merci à Maïwenn Magnier du réseau Bruded et à Jean-Jacques Videlo, maire de Le Sourn, ainsi qu’à Caroline Bardot, vice-présidente de Vichy Communauté et Constance Chronowski, chargée de mission Transition énergétique de la même intercommunalité, d’avoir partagé leurs expériences
Téléchargez le support de la matinée

















Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a répondu à l’appel à projet FEDER Régional « Adaptation au changement climatique ». Sa candidature a été retenue à l’automne 2023, il a obtenu une aide européenne au titre de l’opération « 3.4.4 Soutenir les actions pour un aménagement durable et des réseaux résilients, la prévention et la gestion des risques » d’un montant de 293 575,83 € pour 2024-2026.






