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Kit de communication pour les bénéficiaires

Kit de communication pour les bénéficiaires

Vous bénéficiez des fonds DLAL FEAMPA ? Vous êtes tenu.e de respecter certaines obligations de publicité

Voici les outils et conseils pour vous aider à valoriser votre projet dans les règles de l'art européen

Votre projet vient d'être sélectionné et vous faîtes désormais partie des bénéficiaires de fonds européens en Bretagne pour la période 2021-2027.
Félicitations !

Concrètement, le respect des obligations de publicité consiste à :

  1. Afficher le soutien de l'Union européenne (UE) pour montrer aux citoyen·ne·s que l'UE contribue au développement économique, social et environnemental du territoire breton.
  2. Faire connaître votre projet et le valoriser, en informant régulièrement le public sur ses objectifs et ses avancéeset ainsi lui donner une dimension régionale et européenne.

Le LOGO

Un bloc logo “L’Europe s’engage en Bretagne” a été créé pour la programmation 2021–2027. Il doit apparaître sur tous les supports d’information et de communication liés à votre projet.

 

 

Positionnement du logo
Le logo doit être positionné à côté des logos des autres financeurs.
L’emblême doit être au moins de la même taille (hauteur ou largeur) que le plus grand des autres logos.
Il doit être positionné de préférence à gauche des autres logos.
Un espace raisonnable doit être respecté entre l’emblème et les autres logos.

Réseaux sociaux
Si vous disposez d’un site (ou d’une page web dédiée au projet) et de comptes sur les réseaux sociaux, vous devez y faire figurer :

  • le bloc logo “L’Europe s’engage en Bretagne”, avec un lien cliquable vers le site europe.bzh
  • l’intitulé du projet
  • la description du projet :objectifs, résultats

 

SUPPORTS obligatoires

En plus de l’utilisation du logo, les bénéficiaires de fonds européens sont tenus d’utiliser des supports spécifiques de communication pour afficher le soutien de l’Union européenne.

          

 

Affiche A3 dans vos locaux

Vous devez réaliser une affiche de format minimum A3 comprenant le logo et des informations sur le projet (objectif, intitulé, bénéficiaire, montants...).

Cet affichage doit être apposé pendant la durée du projet dans un lieu visible du public (hall d’accueil, entrée du bâtiment...).

Télécharger le modèle d'affiche A3 explicative

Autocollants pour les équipements

Fournis à la demande, le Pôle métropolitain du Pays de Brest met à disposition des autocollants à coller sur vos équipements (ordinateurs, machines, véhicules...) ou à proximité, dans vos locaux.

Plaque permanente après l'opération

Pour tous les projets, le Pôle métropolitain du Pays de Brest fournit des plaques permettant d’afficher de manière pérenne la dimension européenne du projet.

A afficher à l'issue du projet, dans un lieu visible du public, minimum 5 ans après le versement de la subvention FEAMPA.

 

BONUS - Les clés pour valoriser votre projet

Au-delà de vos obligations d’affichage, communiquer sur votre projet contribue à lui donner une dimension régionale et européenne.
En complément de vos supports de communication et des outils fournis, vous pouvez élargir la visibilité de votre projet par différentes actions de communication.

1/ Activez vos réseaux

Pour donner de la visibilité à votre projet, pensez à informer vos réseaux tout au long de l’opération : usagers et clients, gestionnaires, partenaires, réseaux professionnels, journalistes, relais (technopôles, collectivités, Maisons de l’Europe...) et grand public.
Il convient également de mentionner le cofinancement de l’Union européenne lors de vos différents discours.
N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour fédérer le public autour de votre projet, tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
Vous pouvez également solliciter les comptes Facebook, Twitter et Linkedin @Pole métropolitain du Pays de Brest et @EuropeBretagne pour relayer vos posts.

2/ Informez les médias

Il est important d’informer les journalistes des avancées de votre projet en leur transmettant vos communiqués ou dossiers de presse.
Vous pouvez aussi solliciter la Région Bretagne pour coordonner les relations avec les médias ou mettre en valeur vos actions sur le site web europe.bzh.

3/ Prenez des photos tout au long de votre projet

Des photographies de vos actions seront demandées au moment de la demande de paiement et lors de la valorisation de votre projet par le Pôle métropolitain du Pays de Brest ou la Région Bretagne.

4/ Conviez les élu.e.s et l'équipe technique du Pays de Brest à vos évènements

Si vous organisez une inauguration (bâtiment, équipement...) ou des portes ouvertes, vous pouvez inviter :

  • les membres de la Commission mer et littoral du Pays de Brest
  • les élu.e.s locaux de la Région Bretagne
  • les parlementaires européens de votre circonscription

Par ailleurs, afin d’élargir la portée de votre événement, il est important de convier la presse et de mentionner le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews.

Les contacts mentionnés ci-dessus pourront être fournis par l'équipe technique du Pôle métropolitain du Pays de Brest.
 

 

Toutes ces informations sont détaillées dans un Guide réalisé par la Région Bretagne :

Télécharger le Guide de communication pour les bénéficiaires des fonds européens 2021-2027