Newsletter :

Candidature DLAL FEAMPA du Pays de Brest

Candidature DLAL FEAMPA du Pays de Brest

L'appel à candidatures pour le nouveau programme européen DLAL FEAMPA* 2021-2027 a été lancé le 8 novembre dernier par la Région Bretagne. Le Pôle métropolitain du Pays de Brest est candidat pour le compte de ses 7 EPCI.

 
Ateliers de concertation DLAL FEAMPA du 10 décembre 2021 à Loperhet (© Pôle métropolitain)
 
Le fonds européen DLAL FEAMPA permet de soutenir des projets maritimes publics/privés, collectifs et expérimentaux sur la période 2021-2027.
 
Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, déjà porteur du précédent programme en 2014-2020, est en charge de la rédaction de la candidature pour les 7 EPCI du Pays de Brest avec pour ambition de valoriser une stratégie partagée et ciblée sur l'économie bleue locale.
 
Ainsi, 2 ateliers de concertation (à Loperhet - cf. photo ci-dessus - et en visio) ont réuni près de 50 acteurs publics et privés de l'économie maritime du Pays de Brest afin d'échanger sur les enjeux et les priorités d'actions en Pays de Brest autour des thèmes suivants :
 
  1. Education à la mer
  2. Attractivité des métiers maritimes
  3. Economie circulaire
  4. Valorisation des ressources maritimes locales
  5. Préservation de l'environnement marin et littoral
  6. Gouvernance des territoires et planification spatiale de la zone côtière
 
Des réunions de travail sont toujours en cours visant à définir le plan d'actions et la gouvernance du futur programme au service de notre transition maritime et littorale.
 
La candidature du Pays de Brest de Brest sera déposée au plus tard le 20 avril prochain auprès de la Région Bretagne.
16 M€ sont prévus pour soutenir les territoires bretons lauréats (8 au maximum).
 
 
*DLAL FEAMPA : Développement Local Mené par les Acteurs Locaux (DLAL) Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture (FEAMPA).