Newsletter :

Gestion et pilotage du foncier économique

Gestion et pilotage du foncier économique

Les intercommunalités du Pays de Brest ont conçu leur propre application SIG dédiée à la gestion et au pilotage du foncier économique. Fruit d'une réflexion commune coordonnée par le Pôle métropolitain du Pays de Brest, avec le soutien financier de la Région Bretagne et de l'Europe et l'appui technique de l'ADEUPa et du service GéoPaysdeBrest, cette plateforme mutualisée permet de développer une vision partagée et actualisée en continu des espaces économiques du bassin de vie et d'emploi.

Avec le soutien financier de

 

Cette application permet la gestion et le pilotage au fil de l'eau des 160 espaces économiques du Pays de Brest, avec un suivi de la commercialisation et de l'occupation des lots et une géolocalisation des 55 000 établissements du Pays de Brest. Une application CRM  adossée à cette géolocalisation permet de gérer la relation client avec les entreprises.
 

Optimiser l'usage du foncier économique

Cette application permet également d’explorer le potentiel de densification et de renouvellement du foncier économique : état des lieux de la densité des espaces existants, identification des potentialités de densification des espaces bâtis… Un travail est en cours en collaboration avec les intercommunalités du Pays de Brest et avec l’appui de l’ADEUPa pour objectiver ce potentiel.

Outil innovant pour la gestion proactive des espaces économiques

 

Carte interactive publique

En complément des usages internes, une application publique présente l’ensemble des espaces économiques du Pays de Brest : caractéristiques, vocation thématique, référent technique pour les entreprises qui souhaitent s’implanter dans un secteur donné.