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La destination touristique Brest terres océanes opérationnelle

La destination touristique Brest terres océanes opérationnelle

La destination Brest terres océanes a été créée en décembre 2013. Cette destination touristique correspond au territoire du Pays de Brest avec ses 400 000 habitants et ses 89 communes, dont 49 littorales.

Astropolis au manoir de Keroual à Brest (M. Chermat/www.astropolis.org)

 

Depuis 2011, les élus du pôle métropolitain ont souhaité initier un chantier visant à réunir tous les acteurs du tourisme du Pays de Brest autour d’un même projet et ce pour plusieurs raisons :

  • Le tourisme est un secteur économique local important et son développement est possible grâce à ses nombreux atouts que sont la métropole brestoise et ses "terres océanes".
  • L'organisation du tourisme sur notre territoire manque de lisibilité et il est important de mutualiser les moyens et les compétences pour conserver une ambition touristique.
  • La destination touristique devient l'une des 10 destinations touristiques infra-régionales voulues par le conseil régional.

 

Premières actions de promotion

Avant de créer une structure mobilisant tous les acteurs, de premières actions de promotion ont été conduites par le pôle métropolitain du Pays de Brest :

 

Un GIP pour associer tous les professionnels du tourisme

La nécessité de créer une structure dédiée pour porter ce projet ambitieux s’est imposée progressivement avec le choix du groupement d'intérêt public (GIP) comme statut. Il est créé officiellement depuis l’arrêté du préfet en date du 24 avril 2015.

Le GIP va très prochainement regrouper le personnel des 5 pays touristiques tout en ayant d’ores et déjà un directeur commun avec l’office de tourisme de Brest métropole. Il s’agit d’Olivier COSTIL, en poste depuis le 11 mai.

Le GIP permet d'associer véritablement tous les représentants des professionnels du tourisme à la gouvernance et donc aux futurs choix d'orientations et de plans d'actions. Le GIP est constitué de 18 membres fondateurs et de membres associés. C'est une des clefs de la réussite future de ce projet. Le GIP est également une structure en mesure d'être présente lors de grands événements telle que les fêtes maritimes de Brest en 2016.

Le GIP a trois missions :

  • Assurer la promotion de la destination Brest terres océanes
  • Accompagner les professionnels du tourisme
  • Coordonner et organiser l’offre touristique

Le GIP sera dans les prochains mois composé de 6 personnes avec un budget de près de 600 000 €.