Newsletter :

Pays d’Iroise : des actions pour la santé des enfants et des jeunes

Pays d’Iroise : des actions pour la santé des enfants et des jeunes

Sur la Communauté de communes du Pays d’Iroise, plusieurs projets de prévention ont été menés ces derniers mois afin d’agir sur la santé des enfants et des jeunes.


Les actions menées par la CPTS Iroise


La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Iroise a ainsi mené une enquête en 2024 afin de dresser un diagnostic sur la santé des enfants du territoire, Pays d’Iroise et communes limitrophes, soit un bassin de population d’environ 90 000 habitants. Trois questionnaires ont été élaborés, à destination des adolescents, des parents et des professionnels de l’enfance (enseignement, petite enfance, protection de l’enfance). L’enquête a recueilli 1573 répondants : 1280 parents, 241 adolescents et 82 professionnels.

Ce qui en ressort, c’est une santé mentale des adolescents préoccupante. La quantité de sommeil des adolescents sur la semaine n'est pas suffisante, la plupart prennent le car très tôt le matin et tard le soir du fait de l'éloignement des établissements. L'impact des écrans est également à surveiller. Les parents sont en demande de soutien à la parentalité quelque soit l'âge de l'enfant. Les professionnels de l'enfance ne se sentent pas légitimes à donner des conseils sur les besoins éducatifs et en santé malgré leur rôle majeur dans le dépistage d'un mal-être psychologique, d'un mal-être familial ou d'un harcèlement.

 A la suite, la CPTS a lancé un concours dans les établissements scolaires et périscolaires présents sur le territoire (niveau primaire et collège) afin de prolonger la réflexion autour de ces enjeux de santé. Intitulé « Explorateurs en santé : défi prévention pour enfants et adolescents », ce concours, qui s’est déroulé de novembre 2024 à mars 2025, visait à ce que les enfants se posent 3 questions essentielles sur une thématique choisie (alimentation, activité physique, bien être psychologique, intimité, écrans, sommeil) :
    Comment je prends soin de moi ?
    Qu’est-ce qu’il se passe si je ne le fais pas ?
    Vers qui je me tourne si ça ne va pas ?

Chaque groupe d'enfant a ainsi pu bénéficier de l’intervention durant 1h d’un professionnel de santé de la CPTS afin de les éclairer sur la thématique choisie. Les collégiens ont ensuite créé une vidéo et les enfants de primaire un poster. Et les meilleurs visuels par niveau ont été récompensés à la fin du concours avec des places à la Récré des 3 Curés :

Plus d'informations : https://cpts-iroise.bzh/comment-vont-les-enfants-en-iroise-enquete-et-concours/

Une formation sur la santé mentale des jeunes dans le cadre du CLS 

Durant le mois de juin, 11 professionnels et bénévoles issus de l’éducation, du social, de l’animation jeunesse, du sport, ont participé à une formation dédiée à la santé mentale des jeunes organisée par la Communauté de communes du Pays d’Iroise et le Pôle métropolitain du Pays de Brest, dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Brest.

Pendant quatre jours, ils ont développé différents sujets : comment vont les jeunes aujourd’hui ? Comment amener le dialogue et que faire de la parole ? Comment repérer et accompagner un-e jeune en mal-être ?  Vers qui l’orienter ? Quelle(s) posture(s) adopter et/ou quelles actions mener pour créer ou conforter un espace où les jeunes peuvent s’épanouir ? Sont les questions abordées durant ces quatre jours.

Différents intervenants, professionnels de la Maison des Adolescents, du Point Accueil Écoute Jeunes et de l’Association Addictions France, du Conseil Départemental, etc, les ont accompagnés dans leurs réflexions.
A la fin de la formation, les participants ont exprimé leur forte satisfaction. Elle leur a permis de mieux se connaître entre eux, de développer leur connaissance des structures ressource du territoire, de développer leurs compétences comme l’écoute : « je n’écouterai plus comme avant », « elle m’a permis de sortir de ma zone de confort », « les activités proposées étaient diversifiées et nous ont permis d’être actifs dans la compréhension », « une grande qualité des interventions ».

A la suite de ces quatre jours, des journées de formation thématiques seront proposées au cours de l’année. Et les structures qui le souhaitent pourront également être accompagnées dans la mise en place de leurs projets.
La formation est organisée grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé et de Pays d’Iroise Communauté.

Plus d'informations

Lucie Kermagoret, CLS Pays de Brest : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 48 14 02 14