Newsletter :

En 2020, le Pôle métropolitain du Pays de Brest lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt TENMOD

En 2020, le Pôle métropolitain du Pays de Brest lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt TENMOD

Le Pôle métropolitain est lauréat de la 4ème édition de l'appel à manifestation d'intérêt TENMOD (territoires de nouvelles mobilités durables) porté par l’ADEME en 2020. Cet appel à projet a pour objectif de favoriser la mise en œuvre de projets de mobilité durables et innovants et de répondre au mieux aux besoins locaux.


Le projet du Pôle métropolitain du Pays de Brest vise à développer des solutions de mobilités durables sur l’ensemble de son territoire, en particulier dans les zones périurbaines, rurales ou littorales où l’utilisation de la voiture individuelle reste le mode de déplacement largement dominant.

Le projet repose sur un panel d’actions et de solutions qui s’inscrivent dans le plan d’actions co-construit à l’échelle du Pays de Brest. Ces actions sont menées en partenariat avec les collectivités et les associations locales.

Le projet a pour objectif d’assurer une cohérence dans les actions développées à l’échelle d’un bassin de vie et d’emploi de 420 000 habitants grâce à une coordination des acteurs (Autorités Organisatrices de Mobilité, Région, Département, associations…) et des actions mises en œuvre. Cette coordination, facilitée par le Pôle métropolitain du Pays de Brest, permettra également de faciliter les échanges entre les EPCI : les expérimentations des uns bénéficieront aux autres.

Les 5 grands axes de ce plan d’actions sont les suivants :

  • Améliorer la visibilité de l’offre de mobilité existante

  • Coordonner les acteurs et les actions à l’échelle du Pays de Brest pour renforcer la cohérence et l’articulation des actions menées sur le territoire.

  • Accompagner les changements de comportement et le retour vers l’autonomie et l’emploi (animations et accompagnement aux changements de comportement sur le covoiturage avec l’association Ehop, mobilisation et accompagnement des entreprises pour la mise en œuvre d’actions facilitant la mobilité de leurs salariés, éducation à la mobilité durable dans les écoles…)

  • Développer des solutions de mobilité innovantes (étude portant sur le développement de l’autostop organisé, locations de vélos à assistance électrique longue durée à l’échelle des EPCI)

  • Favoriser l’intermodalité et développer les aménagements en faveur des mobilités alternatives (schéma de développement des aires de covoiturage et des services dans les centres-bourgs, développement des aménagements et des services pour le vélo)